Ce discours du gouverneur de Labé qui fait (un peu) jaser : ‘’le retard de la Guinée, ce n’est pas le président, mais les Guinéens’’ (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A Labé, capitale du Foutah Djallon, le 59è anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté internationale a été célébré sans grand engouement.

Seuls les autorités régionales, préfectorales et communales et quelques citoyens étaient au rendez-vous. Le premier imam Elhadj Badrou Bah, secrétaire régional de la ligue islamique a brillé pour la première fois par son absence. Une pluie battante s’est invitée dans la fête pendant une vingtaine de minutes.

Dans son discours pour la circonstance, le gouverneur de la région administrative de Labé, Saadou Keïta qui a vanté les mérites de la première république a accusé les gouvernés d’être la cause réelle du retard du pays.

« Ce qu’il faut noter et vous comprendrez que le retard de la Guinée n’est pas lié à la nature d’un président, mais nous Guinéens, nous-mêmes sommes la cause de notre retard. En 1984, nous avons dit au président Lansana Conté de revendre les 118 industries que la président Sékou Touré nous a laissées. Je me rappelle quelque part en Guinée, une usine a été vendue à 30 millions de fg officiellement ».

Poursuivant, le gouverneur de région se demande « pourquoi c’est le Mali qui donne aujourd’hui des semences et de l’engrais à la Guinée ? Et pourquoi la Côte d’Ivoire qui fait 10 ans de guerre a un PIB 10 fois plus supérieur à celui de la Guinée en paix ?  Il faut une réflexion profonde des citoyens et savoir que la politique ne nourrit pas.

Amadou Tidiane Diallo

620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp