CEDEAO : ce que les Guinéens attendent du sommet du 12 décembre

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors du sommet de la CEDEAO prévu le 12 décembre prochain, la transition guinéenne sera, sans nul doute, au centre des discussions entre chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région. Il est à espérer vivement que des décisions objectives et réalistes seront prises concernant la Guinée, qui, on le sait, vient de loin.

Au lendemain de la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les organisations sous-régionales et continentales (CEDEAO, UA) ainsi que certains partenaires bi et multilatéraux se sont empressés de brandir des menaces de sanctions contre la Guinée. La CEDEAO a cru devoir suspendre notre pays de toutes ses instances et a exigé la tenue de nouvelles élections dans six mois.

Par la suite, ce sont les Etats-Unis, par la voix de leur président, Joe Biden, qui a annoncé le retrait prochain de la Guinée du programme AGOA qui accorde d’importants avantages commerciaux aux pays africains. Des sanctions et des menaces de sanctions que ne comprennent pas les Guinéens, dans leur immense majorité.
Le colonel patriote Mamadi Doumbouya, dans ses premières déclarations, a clairement pris l’engagement patriotique de conduire une transition apaisée et inclusive pour organiser des élections transparentes et dont les résultats seront acceptés de tous, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Et Dieu seul sait que les actes posés à ce jour par l’Homme du 5 septembre sont unanimement salués par les Guinéens de l’intérieur et de la Diaspora.
Pour réussir leur noble mission de rassemblement et de développement, le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition devraient bénéficier de l’accompagnement, de bout en bout, de la communauté internationale. La semaine dernière, le président de la Commission de l’Union africaine et son homologue de la CEDEAO sont venus à Conakry pour échanger avec les autorités guinéennes sur le processus de transition. Une visite au terme de laquelle les deux diplomates se sont félicités sincèrement des décisions importantes prises par les nouvelles autorités guinéennes dans le cadre de la conduite d’une transition apaisée et inclusive. Ils ont réitéré par la même occasion la disponibilité de leurs organisations respectives à apporter leur appui à la Guinée.
Comme indiqué plus haut, les Guinéens attendent des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qu’ils prennent le 12 décembre des décisions allant dans le sens d’un accompagnement de la transition guinéenne sous le leadership éclairé de l’homme dont l’avènement au pouvoir a donné de l’espoir au peuple de Guinée dans son ensemble. Oui à un accompagnement multiforme des partenaires, non aux sanctions !

Ibrahima Sory CISSE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. SAAM dit

    Voilà encore une autre preuve que LE GUINEEN S’APPELLE DEMAGOGIE.
    Toi Cissé tu peux oser faire publier un article comme ça à ton nom ?
    Si Dieu pour sortir en face de chacun pour un cadrage, il allait te jeter très loin de Conakry.

  2. MANZO dit

    Ce pays est tout simplement le berceau de l’indignité et de l’immoralité!
    Sinon des énergumènes comme cette créature à la gueule difforme à l’image de sa personnalité génétiquement codée malhonnête, ne devrait appartenir à aucune entité humaine qui se respecte.
    Et c’est vraiment dommage que l’aspect moral des choses n’avait malheureusement pas été la préoccupation d’Alpha Condé, malgré tous nos mises en garde.
    Bref, souvent j’ai juste envie de dire que Alpha a bien semé ce qu’il a bien récolté. Car qui s’est plu à gouverner dans le désordre et l’immoralité,. Alors nul peut être étonné qu’il soit ainsi trahi et voué aux chiens un jour par ceux et celles qu’il avait préféré protéger au détriment de la morale et la dignité humaine.
    Quel gâchis 😪😪😪!

    1. MANZO dit

      ERRATUM:
      Et c’est vraiment dommage que l’aspect moral des choses n’avait malheureusement pas été la préoccupation d’Alpha Condé, malgré toutes nos mises en garde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp