Célébration de la Journée internationale des volontaires en Guinée : les œuvres des volontaires à l’honneur !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En partenariat avec les Nations-unies et France Volontaires Guinée,  la Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée internationale des volontaires (JIV) ce lundi 05 décembre sous le thème : ‘’Le volontaire, citoyen modèle ! ’’.

Selon le chargé des programmes des volontaires des Nations unies, Hassane Ide, le thème de cette année vise «  à mettre l’accent sur l’impact que les volontaires ont dans l’implémentation des objectifs de développement durable (ODD) pour démontrer leurs immenses contributions dans les nouveaux objectifs mondiaux ».

Pour lui,  « il doit être reconnu que les volontaires du monde entier n’ont pas seulement contribué à la cristallisation des ODD, mais ont acquis une expertise unique en menant à bien les objectifs de l’ONU aux niveaux local et mondial, en promouvant la mobilisation, l’intégration et l’engagement des communautés locales ».

De son coté, la coordinatrice des programmes des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana a rappelé que la célébration de cette journée est une occasion de rendre hommage aux volontaires du monde entier et principalement à ceux de la Guinée qui ont apporté une contribution significative dans la lutte contre  l’épidémie à virus Ebola et la relance du pays qui en est suivi. « Les volontaires étaient les premiers sur le terrain en contact direct avec les populations pour apporter les premiers soins, sensibiliser et informer sur les mesures de prévention et lever les résistances », a reconnu Mme Séraphine.

D’après elle, les volontaires prennent aujourd’hui part à tous types de projets de développement de la Guinée et  ils mettent leur professionnalisme et leur diversité au service  du pays, à Conakry et dans chacune des régions. Séraphine renchérit : « le volontariat doit être perçu comme un moyen très efficace de renforcer les capacités des individus dans toutes les sociétés à tous les niveaux. Les gouvernements et les autres parties prenantes de la société civile, le secteur privé et les agences internationales pour le développement, ont des rôles cruciaux à jouer dans la promotion et le maintien d’environnement dans lequel le volontariat pourra s’épanouir ».

Pour sa part, le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité a salué et encouragé les volontaires guinéens avant de leur indiquer que la Guinée a besoin d’une jeunesse disciplinée, positive et meilleure.

A noter que depuis 1985, cette journée est célébrée partout dans le monde entier.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp