Connect with us

En Guinée

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse : le ministre Amara Somparé dévoile le programme des activités

La Guinée à l’instar des autres pays du monde célèbre ce vendredi 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème « le rôle des médias dans la démocratie et les élections ».

En prélude à cet évènement, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a animé un point de presse ce mardi 30 avril, au cours duquel il a décliné le programme retenu pour la célébration de cette importante journée en Guinée. C’était en présence de la cheffe de cabinet, Fatoumata Marie Keita et certains cadres techniques de son département.

Selon lui, d’importants évènements dont l’inauguration de la nouvelle Maison de la Presse auront lieu ce jour à Conakry. « L’humanité a décidé de célébrer tous les 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse. Comme vous le savez déjà, c’est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer l’application de la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias, mais aussi de rendre hommage aux professionnels de médias qui ont malheureusement perdu la vie dans l’exercice de leur fonction. Cette année, je pense pour l’une des premières fois, le Ministère de l’Information et de la Communication en partenariat avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), ainsi que les associations professionnelles de presse a décidé d’organiser une série d’activités qui se dérouleront tout au long de la journée du 3 mai pour marquer cet évènement. Le thème qui a été retenu au niveau international cette année, c’est ‘’le rôle des médias dans la démocratie et les élections’’. Ce thème a été un peu adapté par le conseil des ministres en le transformant en ‘’rôle des médias dans le renforcement de la démocratie’’. Pour la simple raison aux yeux du gouvernement, les  élections sont une partie intégrante de la démocratie. Donc, la 26ème célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse sera organisée conjointement par l’UNESCO, le gouvernement et la manifestation principale  aura lieu Grand Hôtel Sheraton de Conakry, à partir du vendredi à 8h 30. Et juste avant, nous allons procéder à l’inauguration de la nouvelle Maison de la Presse qui est installée à Kipé. Ensuite, nous nous inviterons tous les professionnels de médias que vous êtes à nous rejoindre à l’hôtel Sheraton pour participer aux différentes activités. Notamment, quelques tables rondes, une formation et éventuellement un atelier. Voilà de façon très résumée ce qui est prévu pour ce vendredi 3 mai », dira en substance le ministre Somparé.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30    

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook