Cellou Dalein :  »même si les parents d’Alpha Condé sont d’origine burkinabè, on ne lui a jamais reproché cela »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les violences survenues ces derniers jours à Labé poussent le chef de file de l’opposition à s’interroger sur les origines du président guinéen. Cellou Dalein Diallo qui a présidé ce samedi, 25 janvier 2020, le rassemblement hebdomadaire de ses militants, indique clairement que la Guinée a fait preuve de générosité envers Alpha Condé puisque selon lui, il a été adopté par la Haute Guinée même si ses parents sont d’origine burkinabè.

« La question de savoir si c’est vraiment un Guinéen, je commence à penser à cette question. Sur le plan juridique, il (Alpha Condé, ndlr) est né en Guinée. Même si ses parents sont d’origine burkinabè, on ne lui a jamais reproché cela. Les Guinéens ont fait preuve de générosité, la Haute Guinée l’a adopté, on lui a même trouvé un village, c’est Baro [Kouroussa], on a dit qu’il est né là-bas mais c’est faux, il est né à Boké. Personne, aucun de ses adversaires ne lui a opposé cela, c’est parce que nous voulons être républicains », a déclaré le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

L’attaque la semaine dernière du khalife du Foutah et cette semaine des tirs de gaz lacrymogène au domicile l’imam de Labé sont entre autres éléments qui ont poussé le chef de l’opposition à parler des origines d’Alpha Condé. Pour Cellou Dalein, Alpha Condé n’a aucun égard des valeurs qu’incarnent ces sages.

‘’Comment peut-on expliquer que dans une ville comme Pita, qu’on envoie une expédition punitive dans la concession du Khalife, casser ses voitures, gazer sa famille et qu’on répète deux semaines après, la même chose à Labé. Le pauvre Thierno Badrou se bat pour qu’il y ait la paix, qu’il y ait l’entente au nom de la religion, un homme que tout le monde respecte, mais qu’on vienne pulvériser sa concession de gaz lacrymogène, qu’est-ce que cela signifie ? Dr Fodé Oussou a donné une interprétation. Pour révolter les gens, c’est d’humilier ceux qu’ils respectent. Humilier une communauté, c’est d’humilier ses sages, mais c’est une valeur africaine qui est valable partout en Guinée. On respecte les sages, c’est le recours, ce sont eux qui s’impliquent pour régler les conflits, aplanir les divergences, c’est des symboles qu’on respecte partout en Afrique même en Europe et en Asie. Mais Alpha Condé n’a plus aucun égard de toutes ces valeurs’’, regrette le leader de l’UFDG

Thierno Sadou Diallo

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Une idée propre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp