Projet de 3è mandat : Cellou Dalein charge Alpha Condé de miser sur ‘’la corruption et la répression’’…

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’opposition républicaine, à sa tête le principal opposant Cellou Dalein Diallo, ne compte pas reculer face aux velléités d’un troisième mandat pour Alpha Condé. Elle l’a fait savoir jeudi au terme d’une plénière qui a duré plusieurs heures au QG de l’UFDG.

Réunis en plénière à Conakry ce jeudi, Cellou Dalein et ses pairs ont réaffirmé leur volonté de barrer la route à toute idée de modification de la Constitution. Pour ce faire, ce groupe d’opposants compte mettre ses structures décentralisées au compte du front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une structure qui a en son sein plusieurs leaders politiques mais aussi acteurs de la société civile.

« Cette Constitution a permis à Monsieur Alpha Condé d’accéder au pouvoir, c’est sur elle qu’il a prêté serment et ce serment dit qu’il jure de respecter et de faire respecter la Constitution. C’est un parjure de sa part de vouloir modifier cette constitution pour s’octroyer une présidence à vie.

Nous avons décidé, dans le cadre de ce combat, d’insérer toutes nos actions dans celles du Front national pour la défense de la Constitution et à cet égard, nous allons lancer un appel à toutes nos structures dans les préfectures de l’intérieur et dans les pays étrangers, de se mettre ensemble pour créer des sections locales du Front national pour la défense de la Constitution.

Nous allons nous organiser parce que nous savons que monsieur Alpha Condé est déterminé », a annoncé Cellou Dalein, accusant Alpha Condé de faire recours à la corruption et à la répression pour faire passer le projet de troisième mandat.

« Il compte sur deux outils, le premier, c’est la corruption. Ils ont ramassé beaucoup d’argent qu’ils distribuent pour financer des manifestations tendant à faire croire à l’opinion internationale que les Guinéens veulent d’un troisième mandat. L’autre outil sur lequel il compte, c’est la répression, mais il se trompe, les forces de défense et de sécurité sont constituées de Guinéens qui auront le souci j’en suis convaincu, de faire de la Guinée une république où la Constitution et les lois sont respectées. Dans tous les cas, le peuple de Guinée sera debout comme un seul homme pour dire non à cette velléité anticonstitutionnelle de monsieur Alpha Condé », a assuré le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Vous risquez de vous tromper de calcul. Si vous engagez vos structures internes ou externes dans l’agenda politique du Front dit de la défense de la Constitution, vous risquez de les priver de tout engagement financier de l’Etat au titre du Fonds national de développement local. Aucune Commune ne pourrait survivre sans ressources budgétaires fortes.

    Il se trouve que toutes les Communes sont déjà informées que les 15% de contribution du secteur minier au Trésor Public leur sont déjà affectées selon un engagement officiel des plus hautes autorités de l’Etat.

    Si vous ouvrez cette brèche du changement à 180 degrés pour faire plaisir au Front anti-troisième mandat, toutes vos Communes pourraient basculer automatiquement une après une, dans le camp présidentiel et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Pourquoi ?

    Parce que la démocratie ne peut pas prospérer avec la pauvreté et l’indigence. C’est une question d’intérêt et de culture économique, les partisans iront toujours là où ils trouveront leurs comptes, et leur bien être.

    Les Communes et leurs Conseillers n’attendront jamais les projets politiques lointains alors qu’elles ont une alternative économique inattendue qui s’ouvre tout de suite devant elles.

    Quant à dire qu’il y aura une présidence à vie du Président Alpha Condé, c’est vous qui le dites. Soit. Vous y croyez vraiment ? Je ne crois pas du tout que ce soit le plan du Président Alpha Condé, en dépit de toutes les supputations actuelles.

    Par contre, il pourrait bien organiser une consultation populaire pour savoir si le Peuple voudrait d’une nouvelle Constitution avec à la clé, tous les changements en perspective notamment au niveau des Institutions à créer ou à dissoudre définitivement.

    Je vous suggère de positiver le sujet et de rester très croyant en Dieu et en votre propre destin. Personne ne peut changer le destin de chacun d’entre nous. Seul Dieu en a le pouvoir.

    Qu’est-ce que les élections et les changements de dirigeants ont-ils règlé au Congo Kinshasa, en Algérie, au Soudan et surtout en Egypte ? Absolument rien du tout pour l’instant.

    Pourquoi au Sénégal, la nouvelle Constitution de 2016 adoptée par référendum risque-t-elle de tout remettre en cause dans ce pays en 2024 ?

    Qu’est-ce qui garantit que la suppression en cours du poste de Premier Ministre au Sénégal, l’éloignement spectaculaire de l’ancien tout puissant Ministre de l’Economie et des Finances, ne conduiront pas droit vers une prochaine modification de la Constitution pour permettre au Président Macky Sall de se représenter pour un nouveau bail ?

    Je n’en sais rien, mais j’observe tout simplement que tous les candidats potentiels à sa succession au sein de la coalition présidentielle sont en train d’être écartés un à un au Sénégal.

    C’est très compliqué en termes de projet politique d’alternance démocratique en Afrique.

    Ma conviction est que l’expérience des années de crise 2007, 2009 et 2010 devrait servir de leçons particulièrement en Guinée pour les dirigeants des Partis politiques en première ligne des grandes manifestations et contestations pour la conquête du pouvoir.

    Vous n’avez aucun rapport de forces pour renverser l’insubmersible Alpha Conde dans les conditions actuelles. Soyez certains qu’il n’est inquieté par aucun contre-courant politique et syndical anti-troisième mandat présidentiel dans ce pays.
    Wait and see.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp