Cellou Dalein Diallo : ‘’ceux qui comptent sur moi pour se venger, qu’ils s’abstiennent de tout soutien’’

Print Friendly, PDF & Email

C’est un message fort que vient d’envoyer le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à ceux qui compteraient sur lui pour régler des comptes.

Souvent accusé de favoriser l’ethnie dans son combat politique par bon nombre d’observateurs, Cellou Dalein Diallo ne compte pas tomber dans l’escarcelle des communautaristes de son camp.

” Je veux être au pouvoir, mais ceux qui me rejoignent pour combattre une autre ethnie se trompent. Que ceux qui comptent sur moi pour se venger s’abstiennent de tout soutien, ceux qui aspirent à installer l’hégémonie d’une ethnie au pouvoir, qu’ils se cherchent un autre leader pas moi. Si je viens au pouvoir, ceux qui comptent profiter de mon pouvoir pour commettre de l’injustice se trompent”, a dit le chef de file de l’opposition guinéenne lors d’un meeting qu’il a animé ce week-end dans la sous-préfecture de Linsan, dans Kindia.

Deux fois candidat malheureux à l’élection présidentielle, Cellou Dalein poursuit les opérations de charme pour espérer une chance à présidentielle de 2020.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

  1. kaba 3 ans il y a
    Repondre

    Ha ha ceux qui comptent sur moi pour se venger qu´il s´abstiennent de tout soutien regler des comptes ´
    d´une ethinie ?, hui ou non Nous ons s´enfout de sa meter tes parole bidon la dans ta poche ont ne pas beson ,nous feront tout nous posibliter pour te en peser d´etre a Sekhoutoureya insalahou je dit bien tout les moyen de bore pour te en peuser d´etre a Sekhoutoureya . si tu voi un leader a eu pancer cette ider la sa veux dire que lui meme panser a ce qu´il dit . Cellou ne faut meme pas esperer d´etre a Sekhoutoureya 2020 ou 2025 tu a rater sa depus 2010 de faite que tu a eu 43% le Alpha Conde a eu 18% a la fain il ta batu sefinie pour toi , les Guineenes ne votera jamais pour toi tu sera batu dans les urne encore

  2. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    Le monsieur la est rigolo.
    ha ha ha
    Il croit que c’est en se reveillant tous les matins pour hurler “si je viens au pouvoir bla bla bla..”
    qu’il viendra au pouvoir dans un pays comme la Guinee’.
    Monsieur,vous n’avez pas la competence pour diriger un pays comme la Guinee’.
    Continuez votre mamaya.

  3. la vérité 3 ans il y a
    Repondre

    Il le dit aujourd’hui parce que l’honorable Damaro vient de faire une révélation en 1985 sur la tuerie des meules sur les maline a Lundi à par le général Sow.
    Damien on faut te detromper vous avez parle conférence nationale pour dire tout sur l’histoire de Guinée.
    Nous avons toutes les archives sur tes déclarations et nous les faisons lire devant nos enfants tous les jours.
    C’est trop tard et sans oublier les déclarations de Cherif Bah et gaoul

  4. Guinée 3 ans il y a
    Repondre

    Il le dit aujourd’hui parce que l’honorable Damaro vient de faire une révélation de l’année 1985 sur la tuerie des perpétrés sur les malinké par général Sow. faut te detromper vous avez parle conférence nationale pour dire tout sur l’histoire de Guinée. Nous avons toutes les archives sur tes déclarations et nous les faisons lire devant nos enfants tous les jours. C’est trop tard et sans oublier les déclarations de Cherif Bah et Gaoul

  5. MANZO 3 ans il y a
    Repondre

    Donc petit cellou souffre d’amnésie maintenant?
    Sinon que dire de ses propos d’un autre âge:
    “-On s’est compris avec la Basse Guinée. Ils disent qu’en cas de guerre, ils nous aideront.
    -Attendez ! Assoyez-vous ! C’est quelque chose que nous avons en partage et nous devons en parler. Au clair, ils veulent confisquer nos votes. Nous ne devons pas l’accepter. Rentrez chez vous et mobilisez les gens. Qu’ils soient courageux. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais soyons courageux. On ne meurt que le jour Dieu le voudra. Soyons courageux. S’ils disent qu’ils vont confisquer nos votes – c’est ce qu’ils veulent- nous refuserons. Que toutes les rues et toute la ville soient bondées. Que tout le monde sorte. Même si le 1/3 de ceux qui sont sortis la dernière fois (le jour de mon retour) sortait, personne ne pourra absolument rien nous faire. Mais si c’est seulement peu de personnes qui sortent, nous serons affaiblis. Parce que dès qu’ils vont tirer sur 2 ou 3 personnes, les autres vont s’en fuir. N’ayez pas peur. Nous devons être courageux. Donc soyons courageux! Mobilisez tout le monde et dites-leur de s’apprêter. Que tout le monde sorte! “?
    Bref, il croit réussir à convaincre les Guinéens qu’il n’est pas sectaire,or en réalité, il a été moulé dans le sectarisme pur et dur.
    Sinon si,pourquoi un opposant farouche au régime Conté à la trempe de Bah Mamadou céderait-il son parti et son héritage politique à l’un des plus grands profiteurs du régime Conté?
    Allez-y comprendre quelque chose dans ce communautarisme grégaire(simple fait d’être de la même communauté, cela prime sur tout le reste)!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.