Cellou Dalein Diallo dans la famille d’Ismaël Bah : « je suis triste de constater que le nombre des victimes continue d’augmenter » (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après une visite à la morgue pour voir le corps de la 2ème victime de la manifestation, du nom d’Ibrahima Sory Sow, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, accompagné de certains membres de l’opposition républicaine et des cadres de l’UFDG, s’est rendu ce vendredi pour présenter des condoléances dans la famille du jeune Ismaël Bah, élève, âgé de 18 ans et 1ère victime de la manifestation du 20 septembre.

Après la remise d’une somme symbolique, des sacs de riz et des bidons d’huile à la famille de la victime, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a réitéré son engagement à accompagner ladite famille endeuillée.

Face à la presse, Cellou Dalein Diallo a déclaré : « Je suis choqué de voir qu’on ne peut pas renoncer à faire usage des armes à feu dans le maintien d’ordre. Imaginez, 80 de nos compatriotes arrachés à l’affection de leurs familles. Ils ont été tués. Partout dans le monde, on enregistre des bavures, mais ici, ce ne sont pas des bavures dès lors qu’il n’y a aucune enquête diligentée pour savoir qui est l’auteur des crimes. C’est l’impunité totale accordée aux criminels qui profitent des manifestations pour ôter la vie à des Guinéens. Je suis triste de constater que le nombre des victimes continue d’augmenter. Des victimes de répressions de nos forces de l’ordre qui sont chargées normalement d’assurer la sécurité des Guinéens. Ça, c’est vraiment déplorable. C’est vrai, il y a eu cette fois-ci un communiqué mais je  doute fort qu’il y ait des suites. Imaginez, 80 personnes, depuis Zakaria jusqu’à Mme Sayon Camara …. Tous ces gens n’ont pas eu droit à aucune enquête sérieuse. Ceux qui ont tué à Zogota, ceux qui ont tué ailleurs, nous n’avons jamais entendu de procès, lorsque ce sont des forces de l’ordre  ou de sécurité. Il faut que la Guinée change. C’est pourquoi nous manifestons. Nous luttons contre l’impunité parce qu’une décision de l’accord politique du 12 Octobre, c’est de diligenter les enquêtes pour identifier les auteurs ou des commanditaires de ces crimes. Vous les déferez devant les tribunaux. Mais, ça aussi on refuse d’appliquer. Donc l’application de l’accord, c’est la lutte contre l’impunité, la lutte contre le refus de respecter la constitution et les lois, en organisant à bonne date des élections mais aussi la lutte contre la mauvaise gouvernance », a expliqué le principal challenger d’Alpha Condé.

Parlant de la plainte que l’opposition républicaine compte porter contre X pour ces 2 morts, Cellou Dalein Diallo a précisé : « On va constituer les dossiers. Les autopsies sont en train d’être faites. C’est sûr que la famille, avec l’appui de l’opposition républicaine, va porter plainte contre X. Comme on l’avait fait pour le cas de Zakaria, même s’il n’y’a jamais eu de suite. Nous (opposition) allons nous retrouver parce qu’on a déjà 2 cadavres et beaucoup qui sont blessés par balles, qui sont dans un état grave. Nous allons nous retrouver très rapidement. Nous allons faire notre 2ème  manifestation le mercredi 27 septembre prochain.»

 Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp