Cellou Dalein Diallo : « Je félicite le colonel Mamady Doumbouya pour le traitement humain et digne réservé à Alpha Condé »

Print Friendly, PDF & Email

A l’occasion de l’Assemblée générale virtuelle de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ténue ce samedi 18 septembre, Cellou Dalein Diallo a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les militants du parti pour leur combat contre le 3ème mandat.
Par ailleurs, le président de l’UFDG s’est réjouit des actes posés par le colonel Mamady Doumbouya depuis le 5 septembre.

Ci-dessous, l’intégralité du discours du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Je remercie et félicite les militants et sympathisants du parti pour la constance, la loyauté, la dignité et la résilience dont ils ont fait preuve dans le combat difficile qui a été mené contre le troisième mandat et contre le hold-up électoral du 18 octobre 2020.
En effet, malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de corruption et de déstabilisation du Parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature.
Aujourd’hui, grâce à ce combat et au sursaut patriotique de notre armée, la dictature est tombée, les prisonniers politiques ont été libérés, les locaux abritant notre siège et nos bureaux ont été restitués, les PA stationnés dans nos fiefs ont été démantelés. Je voudrais réitérer les félicitations de l’UFDG au CNRD et à son Président le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya pour ces actions positives.
Je voudrais également le féliciter pour le traitement humain et digne qui est réservé à l’ex-président Alpha Condé. Nous avons toujours dit que nous sommes pour la justice mais contre la violence et la vengeance parce que la vengeance crée de nouvelles injustices qui elles-mêmes appellent à être vengées.
Nous encourageons le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à continuer d’œuvrer pour rendre au peuple de Guinée son droit de choisir, à travers des élections inclusives, libres et transparentes, ses dirigeants à tous les niveaux (Local, Législatif et Exécutif).
Pour ce faire, il doit faire confiance à la maturité du peuple de Guinée et éviter de céder à des pressions de groupes qui prétendraient connaitre à l’avance le choix de notre peuple.
Je voudrais rappeler, aux militants, aux sympathisants, aux responsables à tous les niveaux, que notre combat n’a jamais été dirigé contre un homme ou contre un groupe particulier.
Nous avons combattu les pratiques de la mauvaise gouvernance dont la délinquance électorale, la gabegie financière, les violations des droits humains et la violation des principes et des règles de la démocratie et de l’État de droit.
Je voudrais demander aux communicants de l’UFDG de s’abstenir de toute injure, de tout propos déplacé contre des compatriotes, même lorsque ceux-ci ont des avis ou des positions contraires aux leurs.
Les militants du RPG sont victimes autant que vous de la mauvaise gouvernance et des agissements du clan regroupé autour de Alpha Condé pour piller nos ressources et diviser notre peuple.
Vous pouvez participer à des débats, mais à des débats civilisés et polis en vous rappelant que la vocation de notre Parti c’est de rassembler tous les Guinéens autour des valeurs essentielles.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.