Connect with us

Politique

Cellou Dalein Diallo : ‘’pourquoi seulement Kaporo-rails ?’’

Devant les médias, ce jeudi, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, en compagnie de ses collègues a encore réitéré son soutien aux déguerpis du site du centre directionnel de Koloma (Kaporo-rails, Koloma et Kipé).

Pour lui, c’est à cause de l’appartenances politique de ces habitants qu’ils subissent tous les acharnements de la part de l’Etat.

‘’On peut même se poser la question est-ce qu’Alpha Condé est Guinéen ? parce qu’on ne peut pas traiter son compatriote de la manière. Le schéma directeur de la ville de Conakry a été adopté en 1989 par le président de la République, il y a 30 ans de cela. Si on estime qu’il y a encore opportun et urgent de récupérer ces domaines, il fallait faire une étude d’impact si on est président de tous les Guinéens ».

Lorsque tu déclares une zone réservée, poursuit Cellou Dalein, tu vas veiller à ce que quelqu’un ne vient pas mettre son épargne dans ça parce qu’il y a des pauvres fonctionnaires qui ont épargné difficilement, qui ont acheté avec des autochtones, avec des chefs ou avec l’urbanisme. C’est l’économie de toute une vie, l’Etat ne peut pas traiter ces citoyens comme ça. Il fallait user de tous recours pour persuader, convaincre même à 5 km de Conakry. Donner un montant même forfaitaire »

Par ailleurs de mentionner : « Pus de 953 maisons démolies. Il y a 25 zones classées zones réservées. Mais pourquoi seulement Kaporo-rails, les autres n’ont pas été touchées, on a même déclassé certaines zones. Mais pourquoi parmi les 25 zones c’est sur Kaporo-rails qu’on s’acharne. Ce sont des êtres humains qui méritent le respect, qui méritent qu’on les traite comme faisant partie à part entière de la nation. Malheureusement pour eux, la plupart d’entre eux sont identifiés comme des militants de l’opposition, peut-être c’est ce qui explique ce manque de compassion ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Continuer la lecture
1 Comment

1 Comment

  1. MANZO

    15 mars 2019 at 9 h 30 min

    La malhonnêteté et la manipulation sous forme de politique politicienne à fonds communautaristes,voilà ce que dalein est en train de faire.

    Si ce peuple n’était pas autant amnésique, moins exigeant, fataliste et foncièrement communautariste, il se serait posé deux questions légitimes face à cette sortie démagogique de celloul:
    -1) pourquoi la récupération de ce même terrain en 1998 n’était pas à visée politique et ni ethnique selon sa propre vision de l’époque,malgré les nombreux cas de morts et d’emprisonnement comme dégâts collatéraux?
    -2) est-ce que l’ensemble des victimes de cette opération seraient-elles toutes d’une seule ethnique ou seraient-elles toutes affiliées à sont parti,pour qu’il puisse donner une coloration aussi ethnique à l’opération?

    En outre, pourquoi l’Etat n’engage pas de poursuite contre cet homme qui érode chaque instant qui passe depuis 2010, les fondements de la nation guinéenne?
    Dans quel pays du monde, un Etat responsable laissera libre cours à un opposant aussi néfaste et dangereux pour la cohésion nationale agit continuellement à coup de massue contre le socle sur lequel la nation est bâtie?

    Bref, la démocratie ne veut aucunement dire dans aucune nation responsable et sérieuse qu’on ferme les yeux sur des agissements qui finiront par engendrer son propre effondrement irréversible!

    Attention et attention,danger, danger!

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter