Cellou Dalein : ‘’la voie parlementaire est fermée pour un 3è mandat’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier à Conakry, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a confié que l’opposition république reste toujours divisée sur la décision de siéger ou pas à l’assemblée nationale, avant de donner les raisons évoquées par chaque partie.

« Notre position, c’est d’abord une condamnation du fait que les élections n’ont pas été organisées à bonne date. Ça, nous ne cessons de le condamner. Est-ce qu’on va siéger ou pas ? On vous a dit qu’on était très divisés par rapport à la question. Il y en a qui pensent que notre combat, qu’on doit le continuer aussi à l’assemblée.  Il y a certains qui disent que la meilleure manière de combattre, c’est de boycotter. Ce débat est ouvert, il va peut-être bientôt clôturer. Et on va rendre publique la décision de l’opposition », a-t-il expliqué.

« Aujourd’hui, poursuit-il, si notre groupe parlementaire s’oppose, on ne peut pas obtenir la majorité des 2/3, l’UFDG seule. Sans compter que nous pensons que le président Sidya est hostile au troisième mandat. Donc, de ce point de vue, la voie parlementaire est fermée pour le troisième mandat puisque Sidya, s’il reste fidèle à ses déclarations, il a dit qu’il est opposé systématiquement au 3è mandat. Je pense que Dr Ousmane Kaba l’est aussi et il y a d’autres députés. Il est impossible de faire passer à l’Assemblée nationale une nouvelle constitution ou une modification de l’ancienne qui peut ouvrir la possibilité à monsieur Alpha Condé d’avoir un 3è mandat. Dans notre groupe parlementaire, on est déjà 40 et c’est suffisant. Maintenant avec Sidya, ils sont une douzaine, il y a Ousmane Kaba et d’autres qui sont non-inscrits qui pourraient se joindre à nous », explique M. Diallo.

Plus loin, il dira que la lutte ne doit pas être simplement dans l’hémicycle. « Je pense qu’on peut s’organiser comme ça été annoncé avec toutes les forces vives de la nation pour former une coalition solide pour s’opposer à cette idée de 3è mandat… »

 Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp