Cellou Dalein : ‘’le 3è mandat c’est simplement pour permettre à un clan de s’enrichir au détriment du peuple’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne continue de dénoncer la volonté de la mouvance présidentielle d’octroyer un troisième mandat à l’actuel locataire de Sékhoutouréya.

Pour Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait ce samedi 25 mai au siège national de son parti à l’occasion de rassemblement hebdomadaire de ses partisans, ce projet ne vise qu’à enrichir un clan.

« La constitution a verrouillé le nombre de mandats, parce que la disposition qui concerne la forme républicaine de l’Etat, comme la laïcité ne sont pas révisables. Or, pour le clan de Monsieur Alpha Condé, il faut qu’on continue à bouffer, donc on lui dit, il faut que tu restes, tu es le sauveur, tu es le messie. La Constitution dit, nul ne peut exercer plus de deux mandats, consécutifs ou non et que cette disposition n’est pas révisable. La révision de la constitution est possible sauf pour ces dispositions, s’ils veulent changer quelques choses, qu’on nous emmène (…) mais ils disent que cette constitution-là n’est pas bonne, il faut qu’on la jette à la poubelle et qu’il faut une nouvelle constitution, un nouveau référendum, sinon toutes les autres dispositions sont révisables mais nous voulons une république, une république laïque, nous voulons l’alternance. Tout citoyen qui aura exercé deux mandats, ne peut plus se présenter pour qu’il y ait l’alternance, non pas par un coup d ’Etat ou par les armes, mais par la voie démocratique.  Mais ils disent non, cette constitution, elle n’est pas ceci, elle n’est pas cela. C’est simplement pour permettre à un clan de rester au pouvoir et de continuer à s’enrichir au détriment du peuple, mais le peuple cette fois-ci, a compris. En 2010, beaucoup ont été induits en erreur, aujourd’hui, tout le monde a compris. Donc ça ne passera pas », a lancé le président de l’union de forces démocratiques de Guinée (UFDG) tout en appelant ses militants à la résistance.

« Soyez prêts, Alpha est prêt.  Parce que malgré toutes les prises de position de la société civile, des syndicats, des sages, des Kountigui, tout le monde prend position mais il veut passer. Donc il faut qu’il nous trouve sur son chemin, parce que nous avons le soutien de tout le peuple de Guinée et tout le peuple sera au dehors parce qu’on veut mettre fin à cette misère imposée qui ne se justifie pas compte tenue des richesses de ce pays », a ajouté le leader de l’UFDG.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp