Connect with us

Sport

Ces Français qui ont entraîné la Guinée !

Published

on

Le Syli National est l’une des équipes africaines qui a toujours fait office d’outsider lors des joutes continentales. Ce statut n’a pas souvent empêché leurs supporteurs de parier sur Bet777. Cette sélection qui a pu bénéficier d’un certain vivier a aussi eu la chance de connaitre de très bons techniciens. En effet, parmi les entraîneurs qui ont eu l’opportunité de tenir les rênes de cette équipe on retrouve beaucoup de français.

Serge Devèze

Il s’agit du premier technicien français à avoir dirigé le Syli national. En effet dès 1992 le coach va aider l’équipe à se qualifier pour la CAN 1994. Toutefois, il faut préciser qu’il n’aura pas la chance de coacher l’équipe pour la grande messe du football continental. Il faut préciser qu’il sera limogé en 1993.

Henri Stambouli

Le technicien français a eu sous ses ordres le syli national à partir de 1998. L’homme qui était à cette période à sa première expérience africaine ne va pas durer au pays de Pascal Feindounou. En effet, après une pige d’un an il sera remercié. Il faut dire que le coach n’aura pas réussi à amener les joueurs guinéens à la CAN 2000.

Bruno Metsu

Le grand entraîneur légendaire qui a amené les lions de la térenga en quarts de finale de la coupe du monde, a connu sa première expérience africaine avec le Syli national. Il faut préciser qu’à l’orée des années 2000, c’est Bruno Metsu qui aura la lourde tâche de prendre une équipe qui a soif de joutes continentales. Mais malheureusement, il ne fera même pas une année à la tête de cette sélection.

Bernard Simondi

C’est le coach qui va prendre les rênes de l’équipe guinéenne suite au départ de Bruno Metsu. Après avoir dirigé l’équipe lors de quelques matchs de qualifications pour la CAN 2002, il est remercié, malgré deux victoires en deux matchs.

Il faut préciser qu’à cette période, il n’y a pas vraiment du calme autour de la sélection. En effet, la politique s’ingérait régulièrement à l’époque dans les affaires du football. C’est ce qui poussera la FIFA a disqualifié le Syli national pour la CAN 2002 mais également pour la coupe du monde de la même année.

Michel Dussuyer

Il s’agit là du sélectionneur qui s’est le plus assis sur le banc de l’équipe guinéenne de football. En fait, il est important de préciser que Michel Dussuyer a connu deux expériences avec le Syli.

Tout d’abord, il a fait un premier tour sur le banc des guinéens de 2002 à 2004 puis une seconde pige entre 2010 et 2015.

Sa première expérience se déroule bien, car il faut dire qu’il arrive à qualifier la Guinée après une disette de 4 ans. Lors de cette compétition, il va même amener le Syli en quarts de finale qui se fera sortir par le Mali sur le score de 2 buts à 1.

Entre 2010 et 2015, il revient à la tête de la Guinée où il signe un contrat de 3 ans. Son contrat sera renouvelé deux fois de suite jusqu’en 2015. Lors de la CAN de l’année 2015, il amène la Guinée à tutoyer le sommet du football continental avec un quart de finale à la clé. Malheureusement les guinéens vont perdre lourdement 3 buts à rien contre les blacks stars du Ghana ce qui va entraîner sa démission.

Patrice Neveu

C’est lui qui remplace Michel Dussuyer après sa première expérience sur le banc de l’équipe guinéenne. Il dirige donc le Syli national lors de la CAN 2006, plus précisément d’avril 2004 à octobre 2006. Lors de cet exercice, l’équipe va surprendre beaucoup de monde par son jeu.

Il faut dire qu’elle finira la phase de poules avec deux victoires avant de se faire sortir par le Sénégal en quarts de finale.

Luis Fernandez

De 2015 à 2016, le coach français va prendre la direction de l’équipe de Guinée. L’homme qui a de grandes ambitions pour le Syli ne parviendra malheureusement pas à qualifier l’équipe pour la CAN. Il démissionne donc de son poste quelques temps après cet échec.

Après la CAN 2019, qui s’est soldé par une lourde défaite en huitièmes de finale, c’est un autre coach français qui a pris les rênes de la Guinée : il s’agit de Didier Six.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités