Beyla : le ministre Lansana Komara préside la remise d’un lot de matériels et d’équipements au CFP

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En séjour de travail à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara a présidé ce samedi 23 juin 2018, la remise officiellement d’un lot de matériels et d’équipements au centre de formation professionnelle (CFP) de Beyla. C’était en présence des autorités à tous les niveaux et de la notabilité.

Ces matériels composés d’équipements individuels et collectifs pour un coût total de 2 700 287 993 francs guinéens est l’œuvre de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le projet d’amélioration de la formation et l’insertion dans les secteurs agricoles et des mines ( PAFISAM).

Dans son allocution de circonstance, le chef du projet (PAFISAM), Mamadou Dayla Barry s’est prononcé sur l’ensemble des volets d’intervention de sa structure, avant d’indiquer : ‘’Le CFP de Beyla pour lequel nous sommes réunis ce jour est le fruit d’un partenariat public-privé. Il a été crée le 3 septembre  2010. C’est en décembre 2011 qu’un protocole d’accord tripartite pour l’implantation d’un centre de formation professionnelle a été paraphé entre SIMFER, le METFP et de la commune de Beyla’’, dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il dira que le CFP de Beyla a également bénéficié de mobiliers de classes financés par son projet à hauteur de 48 070 000 francs guinéens et qui ont été confectionnés selon lui, par le CFP de N’zérékoré.

Pour sa part, le représentant de l’AFD à la cérémonie, Moussa Doumbouya a réaffirmé l’engagement et la détermination de son institution à toujours accompagné la Guinée dans ses nombreux projets en faveur des populations guinéennes.

‘’Les équipements dont l’AFP a l’honneur de participer à la remise à travers ma modeste personne, est une des nombreuses activités d’accompagnement du programme PAFISAM. Le programme PAFISAM est ainsi l’expression concrète de l’intérêt et de la préoccupation de l’AFD pour le développement de la formation professionnelle et l’accent mis l’adéquation formation-emploi et sur l’insertion en Guinée. Cette adéquation formation-emploi permet de lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes, hommes et des femmes en favorisant à la fois la cohésion sociale et la croissance économique du pays’’, ajoute-t-il.

Prenant la parole, le ministre Komara a, au nom du gouvernement remercié l’AFD pour cet accompagnement qui, selon lui, permettra à coup sûr ledit centre de former et de livrer dans les années à venir de bons produits sur le marché de l’emploi. Il a en outre rassuré que les donateurs que ces matériels et équipements seront utilisés à bon escient.

‘’C’est une fierté pour moi d’assister à cette cérémonie parce que ce lot de matériels va largement contribuer à la bonne formation de nos jeunes cadres qui sortons demain sur le marché de l’emploi. Et comme vous le savez, la formation technique et le levier du développement économique d’un pays. Donc recevoir de tels matériels et équipements n’est qu’une joie pour tout bon guinéen qui pense au développement de la nation’’, dira le ministre.

A noter que cette cérémonie de remise a été suivie par un reboisement dans la cour dudit centre de formation professionnelle par le ministre en compagnie des autorités préfectorales et communales.

Par Youssouf Keita, depuis Beyla

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp