Championnat national du Handball : les filles reprennent le tournoi  après une année d’interruption

Print Friendly, PDF & Email

Arrêté depuis une année pour cause de COVID-19, les handballeuses guinéennes ont repris le  championnat national guinéen de Handball. Le coup d’envoi a été donné hier vendredi 13 mai 2022, dans la salle de gymnase du Stade du 28 septembre de Conakry. 

Lors de cette première journée, le match d’ouverture a opposé les championnes de Guinée USG aux détentrices de la Coupe Nationale de Guinée. Cette affiche a largement tourné à la faveur de l’USG face à l’ASMS (49-24). L’AS Mineurs de Sangaredi privée de plusieurs joueuses cadres a donné l’avantage à l’Union Sportive de Guinée. Lors de cette même journée, la formation du Handball Club a arraché la victoire devant l’Olympique de Conakry qui jouait devant son public. Avec un score  de 36-33, les joueuses de la cité industrielle démarrent la saison par une victoire. 

Après avoir remercié le Maître des Cieux, le Directeur Technique National de la Fédération Guinéenne de Handball a fait savoir que l’objectif que la fédération de handball s’est fixé est la reprise effective du championnat intégral et la mise en forme et progressive des joueuses. Et, au-delà de ça, dit-il, «c’est également détecter d’autres talents qui peuvent renforcer la sélection et de mieux préparer les championnats du Monde féminins juniors et cadets», explique Bakary Kaba. 

À l’en croire, « Il y aura 6 équipes et la particularité c’est qu’on n’a pas d’étrangers. Les équipes, là où on a laissé le championnat on a repris le championnat à partir de là-bas, il n’y a pas eu de montée ni de descente. Donc les 6 équipes vont continuer et les 12 équipes aussi de ligue 2 vont continuer. À l’arrivée, les équipes qui vont être en dernière et en avant-dernière position doivent être remplacées par les 2 meilleures de la ligue 2. En plus de ça, il y aura d’autres compétitions qui vont se greffer au championnat. D’ailleurs, c’est à cause de ça que le tournoi va durer entre 6 et 7 mois », a  martelé le directeur technique. 

Poursuivant, M. Kaba de préciser qu’il n’y a pas seulement ce championnat ligue 1. « Nous avons mis les équipes en marche. Les équipes  de ligue 2 sont aussi informées pour les entraînements progressifs. Au retour de la Coupe du Monde, nous allons mettre le championnat de ligue 2 aussi en marche mais aussi le championnat des jeunes. Comme d’habitude, il y aura un championnat intégral et  la meilleure équipe qui a plus de points remporte le championnat et gagne le titre », a-t-il conclu.

À noter que les rencontres de la deuxième journée sont programmées pour ce samedi 14 mai 2022 au gymnase du stade du 28 septembre 2022. 

Mamadou Yaya Barry

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.