Charles Wright à N’zérékoré: « s’il y a quelqu’un qui est content de la justice, c’est capitaine Moussa Dadis Camara »

En séjour de travail à N’zérékoré, à près de 1000 km de la capitale Conakry, le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a eu des échanges ce mardi 24 janvier 2023, avec les autorités communales et administratives, les services de défense et de sécurité de cette région. Partout où le ministre est passé, il a eu à rappeler qu’il n’a pas d’état d’âme quand il s’agit de l’application stricte de la loi, qu’il n’a pas d’amis quand il s’agit de l’application de la loi et que la loi s’impose à tout le monde.

Revenant sur le cas spécifique de l’ex président, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui comparaît en ce moment,  Alphonse Charles Wright a fait savoir que si aujourd’hui il y a quelqu’un qui est content de la justice, c’est bien le président de la Transition de 2009. « S’il y a quelqu’un aujourd’hui qui est content du département de la justice, c’est capitaine Moussa Dadis Camara, puisque tous les jours je parle avec lui. La grandeur d’un homme c’est quand tu te soumets aux lois de la République. Depuis qu’il (Dadis) est revenu de Ouagadougou, c’est moi, ministre de la Justice qui ai assuré sa sécurité jusqu’à son hôtel. C’est moi qui ai tout pris pour lui là où il est puisqu’il a demandé étant un ancien chef de l’Etat, on l’a traité dignement. C’est ça aussi la refondation de l’État. Il dit:  »je vais venir me défendre. Alors il faut lui donner de l’espace lui permettant de se défendre », a-t-il expliqué.

Devant cette représentation, le Garde des Sceaux a, sans occulter les conflits inter-communautaires qui sont d’ailleurs récurrents dans cette région, invités les uns et les autres à œuvrer pour le renforcement du tissu social assez fragile. « Si nous, nous faisons l’abus aujourd’hui, l’abus va nous rattraper un jour. Mais, nous, on donnera le pouvoir à chaque citoyen de venir se défendre et on veillera à ce que la justice soit neutre, indépendante et impartiale ».

Mamadou Yaya Barry depuis N’zérékoré 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.