Charles Wright, PG de la Cour d’Appel de Conakry : « je ne trahirai jamais ce pays, le président de la République… »

Print Friendly, PDF & Email


Le mardi 11 janvier 2022, il s’est tenu à la Cour d’Appel de Conakry, une rencontre entre tous les Officiers de Police Judiciaire et le Parquet Général, à sa tête Alphonse Charles Wright.

L’objectif de cette rencontre était de présenter les nouvelles orientations du Parquet Général. Profitant de cet instant, le Procureur Général (PG) a, pour sonner la fin de  la récréation dans la chaîne pénale, demandé à tous les procureurs de la République et aux Officiers de Police Judiciaire de ne pas recevoir ou d’exécuter des décisions venant d’un chef de cabinet ou d’un secrétaire général du ministère de la Justice. 

« J’ai dit, je le répète, l’administration centrale de la justice n’a qu’à s’occuper de l’administration centrale de la justice. Un procureur de la République n’a pas à recevoir des injonctions d’un chef de cabinet ou d’un secrétaire général du ministère de la Justice, je suis la seule porte d’entrée. Un procureur d’instance qui va accepter de recevoir une instruction de l’administration centrale, je vous assure ça aussi je tirerai toutes les conséquences, je suis le seul répondant devant le Ministre de la Justice. Il faut que cela soit clair », a fait savoir Alphonse Charles Wright.
Poursuivant, dit-il : « les officiers de police judiciaire, que personne ne vous appelle pour dire tel a dit, tel a dit, parce que la loi a dit: « Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Alors, si vous le faites, je ne vous tolérerai pas parce que vous connaissez les punitions…Et moi qui vais vous surveiller si je ne fais pas mon travail j’aurai trahi le peuple de Guinée, j’aurai trahi M. le Président de la République, j’aurai trahi l’Institution judiciaire. Et je ne trahirai jamais ce pays, je ne trahirai jamais le Président de la République, je ne trahirai jamais la société guinéenne. »
Mamadou Yaya Barry622 26 67 08 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.