Cherté de vie en période de ramadan et carême : signature d’un protocole d’accord sur le maintien des prix des denrées…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comment maintenir le cap des prix des denrées de première nécessité en période de jeûne chrétien et musulman ? C’est autour de cette épineuse question que les acteurs du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, des opérateurs économiques et représentation de la direction nationale des Impôts ont mûri des réflexions.

C’était à l’occasion d’une rencontre d’échange tenue ce lundi, 16 janvier 2023 dans la salle de réunion du département de tutelle. Objectif: procéder au renouvellement du protocole d’accord signé l’année dernière sur ces prix, ceci pour le bien-être des citoyens.

Le constat révèle qu’à l’approche de chaque jeûne musulman ou encore du carême chrétien, les prix des denrées dans les marchés connaissent une augmentation exponentielle. À l’orée donc de ces deux périodes qui pointent à l’horizon, les acteurs publics et privés se sont concertés pour trouver les voies et moyens afin d’aller à un consensus pour le bonheur de tous. C’est en ce sens que l’ensemble des importateurs économiques ont renouvelé leur engagement de prendre toutes les dispositions utiles, afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de crise alimentaire dans le pays. 

« Nous avons un partenariat avec le ministère du Commerce, duquel nous relevons, qui nécessite à ce que nous jouions nettement notre rôle et mission. Avec l’appui et la collaboration de ce département, nous avions l’habitude de signer la convention pour le maintien de l’équilibre des prix des denrées de première nécessité pour le bien-être des propositions guinéennes. Compte tenu de la reconnaissance que la chambre de Guinée apporte au CNRD et au Gouvernement mais aussi à son département qu’est le ministère du Commerce, nous venons de terminer une séance de travail très sincère avec l’ensemble de tous les opérateurs économiques qui ont promis d’accompagner ce département, avec à la clef, la signature d’un protocole pour la reconduction des prix sur le marché», a fait savoir le président de la chambre nationale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, Mamadou Baldé. 

À en croire le numéro 1 de cette chambre, plusieurs opérateurs économiques ont  souvent maille à partir avec les acteurs de la direction générale des impôts, quant au paiement des taxes. Cette question selon la ministre du Commerce semble être résolue avec la présence du directeur général adjoint des impôts qui n’a pas manqué de mots face aux préoccupations de ces opérateurs en charge de l’économie nationale.

 » Vous savez, ces derniers temps, il y avait beaucoup de soucis au niveau des opérateurs par rapport aux impôts et taxes. Mais avec la représentation de la direction générale des impôts, ces opérateurs ont mis sur la table leurs préoccupations et ils ont tout de suite pu avoir des réponses appropriées. Avec l’engagement du président de la chambre, je puis vous assurer que  les techniciens sont déjà en train de travailler sur le contenu du protocole d’accord, et sous peu grâce à Dieu, nous allons procéder au renouvellement de ce protocole, non seulement pour le maintien des prix, mais également pour la disponibilité des denrées alimentaires en prélude du Ramadan et au mois de carême qui pointent à l’horizon », a dit la ministre Louopou Lamah. 

Dans son intervention, le Directeur général adjoint des impôts, a rappelé que leur direction est au service des opérateurs économiques qui sont selon lui, ceux qui contribuent fortement à l’économie nationale. C’est pourquoi il les a rassurés de ne ménager aucun effort pour faire en sorte que leurs activités fonctionnent de façon optimale, puisque  sans activité économique, il n’y a pas d’impôt ni taxe.

Au nom du président de la chambre de commerce, ces opérateurs économiques ont pris des engagements de toujours accompagner le département du commerce, comme par le passé.

« Ce n’est pas parce qu’actuellement il y a des difficultés au niveau mondial. Malgré tout, les importateurs soucieux des conditions de vie des concitoyens, vont signer cette convention en maintenant toujours le même cap sur l’ensemble des prix», ont-ils promis.

Il faut rappeler qu’à l’image de l’année dernière, ces deux périodes de jeûne se feront de façon successive. Celui des chrétiens dès le 26 février prochain, tandis que pour les musulmans démarre au mois de mars. 

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp