Le Col. Doumbouya instruit le Premier ministre de préparer un compte-rendu hebdomadaire de la mise en œuvre du calendrier de la transition (décision du conseil des ministres)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 09 février, sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
Plusieurs sujets ont été débattu lors dudit conseil dont le chronogramme de la transition qui va conduire à un retour à l’ordre constitutionnel.

Selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Mamadi Doumbouya a instruit le premier ministre et aux ministres concernés pour le bon déroulement de la transition, de préparer un compte-rendu hebdomadaire du calendrier de la transition.
« Il a instruit fermement au premier ministre, au ministre de l’administration du territoire, au ministre du plan, de la coopération internationale, au ministre des affaires étrangères, au ministre directeur du cabinet, de préparer un compte-rendu hebdomadaire de la mise en œuvre du calendrier de la transition. Un compte-rendu qui est va être présenté dorénavant au président de la transition et au CNRD. Le rapport va être présenté au président de la transition puis au CNRD. Ensuite, le porte-parole du gouvernement rendra compte à l’opinion sur le suivi qui va en découler », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

Il souligne que chaque ministre concerné par le déroulement de la transition rendra compte de sa tâche séparément, au colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD.
« Les principaux ministères qui sont concernés sont l’administration du territoire, le ministère du plan et de la coordination. Mais, d’autres secteurs sont impactés : le ministère de la justice, la primature parce que c’est la primature qui coordonne l’activité du gouvernement, le ministère directeur de cabinet également, le ministère des finances parce que la mobilisation financière et leur utilisation vont être touchées. Bref, tous les secteurs du gouvernement qui vont être touchés par la mise en œuvre de ce calendrier vont être mobilisés pour que chacun puisse faire un compte-rendu de l’évolution de sa tâche qui l’incombe, au président et au CNRD », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Quant au séisme qui a frappé récemment la Turquie et la Syrie, Ousmane Gaoual Diallo indique que « le président de la transition, le premier ministre et le gouvernement ont présenté leur condoléance aux peuples turc et syrien et leur apporte tout notre soutien suite à la tragédie qu’ils ont connu, à l’occasion du tremblement de terre extrêmement violent qui a secoué ces deux pays. Le président de la transition a indiqué que la Guinée était disposée à participer à l’effort de la communauté internationale pour donner son assistance à ces peuples endeuillés. Toute la compassion du peuple de Guinée leur est transmise par ce message ».

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement indique que trois présentations de texte dont deux par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et un, par le ministre secrétaire général du gouvernement.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp