Connect with us

Chronique

Cinéma : le cinéaste réalisateur, Paul Théa présente un document sur la traite négrière dans le Rio Pongo

Le cinéaste réalisateur guinéen, Paul Théa a organisé, jeudi, 25 janvier 2018, une conférence à la Maison de la presse de Conakry, pour présenter son document sur la traite négrière sur le Rio Pongo, en lien avec le Cuba, la Jamaïque, le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique.

Selon le conférencier, la réalisation d’un document sur la traite négrière sur le Rio Pongo, dans la préfecture de Boffa en République de Guinée, permet aux familles noires américaines de retrouver leurs origines.

‘’La traite négrière dans Le Rio Pongo fut dix (10) fois plus importante que celle sur l’île de Gorée au Sénégal. J’espère avoir des sponsors, des soutiens pour la réalisation du document sur cette traite négrière, puisque c’est un travail énorme.

C’est pour amener les gens sur le site, pour voir réellement où on attachait les esclaves, découvrir et raconter notre histoire et celle de Lightburn et de Nyara Béli de Farènya. Mais aussi, montrer les produits touristiques du site, en montrant la vraie histoire. Nous avons toutes les données pour faire de Rio Pongo un patrimoine mondial’’, a affirmé le cinéaste Paul Théa.

AGP

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook