Citoyenneté : l’envoyé spécial du Premier ministre australien et une délégation du FIDH chez le ministre Khalifa Gassama Diaby

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Elles étaient trois délégations à être reçues en audience par le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, ce vendredi 28 juillet dans les locaux de son département. La première est la fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) conduite par son responsable du bureau Afrique, Florent Geel.  La deuxième est l’envoyé spécial du Premier ministre australien, William Fisher et une délégation des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG).

Après plusieurs minutes d’échanges -à huis clos- avec chaque délégation, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté est revenu sur les temps forts qui ont marqué les différentes rencontres…

« J’ai reçu une délégation de la FIDH, la fédération internationale des droits de l’homme avec laquelle nous avons fait les tours d’horizon sur la problématique des droits humains dans notre pays. Nous sommes arrivés à la même conclusion encore pour l’instant de l’impératif de ces questions pour notre pays de la nécessité absolue de travailler pour faire avancer la culture des droits humains dans notre pays à travers bien entendu le respect des droits humains, des libertés, des droits mais aussi le rappeler à nos concitoyens. A chaque Guinéen, qu’il est investi aussi à cette part de responsabilité et de devoir vis-à-vis de la société, de l’Etat et d’autres citoyens. Nous avons parlé de la nécessité de tout mettre en œuvre pour que le procès du 28 septembre se tienne et que cela soit un procès véritable, équitable qui puisse répondre aux standards internationaux en matière de procès équitable. Et, que tous les soutiens nécessaires, on en appelle à nos partenaires pour qu’ils puissent à accompagner la justice guinéenne pour qu’elle puisse faire honneur à la Guinée mais aussi pour qu’elle puisse bien entendu rendre justice aux victimes de ces horribles crimes qui se sont déroulés le 28 septembre dans notre pays, il y a de cela bientôt 10 ans.

La 2ème délégation, c’était l’envoyé spécial du Premier ministre australien avec lequel nous avons discuté des questions de réconciliation nationale, des droits humains. Et, l’Australie est un partenaire important pour la Guinée au conseil des droits de l’homme à Genève et qui a suivi l’évolution de la Guinée aux droits de l’homme à Genève. Et, qui a voulu comprendre comment est-ce que nous arrivons à travailler sur une question extrêmement difficile puisse qu’il s’agit de changer de société et de culture.

Je parle bien sûr de la question des droits de l’homme et là aussi nous avons expliqué à l’envoyé spécial du Premier ministre australien et que notre pays a besoin de l’accompagnement de l’ensemble de ses partenaires. Parmi lesquels, l’accompagnement doit figurer en première place, la nécessité d’aider ce pays à mettre en place une puissance publique effective, efficace qui puisse faire face à l’ensemble de ses responsabilités, qui puisse incarner ce désir de la nation dont nous avons besoin pour notre pays mais qui puisse aussi garantir à chacun de nos concitoyens ses droits, ses libertés mais aussi rappeler à chacun de nos concitoyens qu’ils ont de devoirs et de responsabilités vis-à-vis de l’ensemble de la société.

En fin, nous avons reçu une délégation du CNOSCG suite à l’atelier de réflexion sur la problématique de la violence et la mise en place de l’infrastructure sociale de paix, nous avons été sollicités par le CNOSCG pour la mise en place d’un partenariat entre le Ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté et le CNOSCG. Nous avons souhaité qu’il y ait un travail technique en amont bien sûr, exprimé la volonté claire de notre disponibilité à travailler avec le CNOSCG mais aussi avec l’ensemble de la société civile guinéenne pour faire avancer ses questions de paix  »

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp