Classement RSF : Guinée (110è) perd 3 points, Sénégal (47è), Côte d’Ivoire (68è), France (34è), Namibie (23è), Bénin (113è)

Print Friendly, PDF & Email

Reporters sans frontières (Rsf) a publié mardi son classement mondial de la liberté de la presse. La Norvège, première depuis 4 ans, reste en tête. Elle est suivie de la Finlande (2è) et du Danemark (3è). La France est 34è, devancée par les pays africains comme la Namibie (23è), en tête du classement en Afrique), Cap-Vert (25è), Ghana 30è, Afrique du Sud 31è. Le Royaume-Uni est 35è, les États-Unis sont 45è, le Canada 16è, le Japon 66è, la Chine 177è et la Russie 149è.

La Guinée perd 3 points et se retrouve à la 110è place du classement. Elle est devancée par tous ses voisins. La surprise de l’année c’est le Bénin (longtemps surnommé le Quartier latin de l’Afrique) qui est à la 113è place, le Nigeria 115è.

La Corée du Nord (180è), Turkménistan (179è) et l’Erythrée (178è) ferment le rang.

“Le Classement mondial de la liberté de la presse, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre que les dix prochaines années seront sans doute “une décennie décisive” pour la liberté de la presse en raison de crises qui affectent l’avenir du journalisme : crise géopolitique (agressivité des modèles autoritaires), technologique (absence de garanties démocratiques), démocratique (polarisation, politiques de répression), de confiance (suspicion, voire haine envers les médias d’information) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité), informe RSF.

RSF publie chaque année depuis 2002 un Classement mondial de la liberté de la presse, analysant la situation de 180 pays et territoires. L’ONG examine le pluralisme, l’indépendance des médias, la pratique de l’autocensure, le cadre légal… pour chaque pays étudié. Les scores sont calculés à partir d’un questionnaire proposé en vingt langues à des experts du monde entier, doublé d’une analyse qualitative, précise Reporters sans frontières dans une note.

Cliquez ici pour accéder au classement 2020 de la liberté de la presse

Mediaguinee

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.