Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) était ce mercredi 22 février 2023, dans l’émission « Mirador » de la radio FIM FM pour relater le diagnostic fait depuis sa nomination, le bilan à mi-parcours et pour annoncer les perspectives dans les prochains mois et années à venir. Depuis sa prise de fonction, il y a un peu plus d’une année, plusieurs irrégularités ont été constatées.
À en croire Bakary Sylla, les montants engloutis par les allocutions familiales, notamment le nombre des enfants déclarés, ne reflétaient pas la réalité. « Sur les prestations ou allocations familles, la caisse payait en 2021 3,3 milliards de francs guinéens, nous n’avons payé qu’en 2022 500 millions de francs guinéens. Cela est dû à quoi? Voilà un acte de réforme dû à l’assainissement du fichier, c’est-à-dire la composition de la famille de l’assuré. Quand un assuré est affilié à la caisse nationale de sécurité sociale il assure à la fois ses enfants, ses ayants droit et sa femme ou ses femmes », explique-t-il.
Depuis son arrivée à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, plusieurs actions ont été entreprises. « Nous avons détecté sur 33 entreprises (sans citer des noms) 37000 enfants fictifs qui touchaient indûment des allocations familiales. Nous, nous avons une idée des allocations, c’est quoi? C’est le bon droit, à la bonne personne et au bon moment. Il n’y a pas des fictifs, c’est la chasse aux fictifs », a-t-il indiqué.
Pour finir, Bakary Sylla a expliqué comment ses équipes ont travaillé sur le terrain. « Nous avons déployé des équipes dans les entreprises, nous avons consulté les cartes d’assurés pour voir la composition de la famille. Si c’est pour répondre à votre question, vous pouvez déclarer jusqu’à 10 enfants et les ayants droit. Par femme vous pouvez déclarer jusqu’à 4 femmes. Pour savoir si un enfant est fictif on demande les papiers, on confronte, les équipes se placent dans les entreprises et échangent avec les DRH (directeur des ressources humaines). Il faut préciser qu’il y a des enfants qui sortent dès lors qu’ils ont plus 18 ans mais on s’est rendu compte qu’il n’y a jamais eu de sortie et pourtant la loi qui régit la CNSS est très claire », soutient le DG de la CNSS, Bakary Sylla.
Mamadou Yaya Barry