CNT : le corps des huissiers et agents du protocole parlementaire renforcent leurs capacités, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Conseil national de la transition (CNT) sous la clairvoyance de son président, Dr Dansa Kourouma continue de renforcer les capacités de ses employés. Ce mardi 10 janvier 2023, une formation de trois (3) jours à l’intention du corps des huissiers et agents du protocole parlementaire a débuté à Conakry.

C’est le vice-président de l’institution (CNT), Elhadj Sény Facinet Sylla qui a donné le coup d’envoi de ladite formation en présence de plusieurs responsables d’entités du CNT.

Dans son allocution de circonstance, Elhadj Sény Facinet Sylla a, au nom du président de l’institution, Dr Dansa Kourouma, salué les participants avant de les encourager à suivre avec courage l’ensemble des thèmes qui seront dispensés.

Selon l’honorable Samouka Bérété, pour animer ces thèmes, plusieurs facilitateurs ont été identifiés. « Vous savez la fonction de protocole au niveau du CNT qui sera animé par un grand cadre du Ministère des Affaires Etrangères en la personne d’Elhadj Falilou. Mais aussi le cadre de secouriste, les relations entre le CNT et les autres organes de la transition… »

De son côté, Souleymane Touré, secrétaire général du CNT a tenu à placer ladite formation dans son contexte. « Vous savez, depuis la mise en place du CNT le 5 février 2022, on s’est engagé dans une série de réformes qui porte non seulement sur l’organisation structurelle, mais aussi sur le renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire. Et parmi cette administration parlementaire, vous avez du personnel qui porte sur les huissiers et sur le protocole qui jouent un rôle très important dans l’animation des activités du Conseil national de la transition (CNT). Donc, on a estimé que face à ces défis et dans les perspectives de la réforme et de la rectification institutionnelle de doter ce personnel des compétences aptes à atteindre les objectifs que nous leur fixons. Donc, c’est dans ce sens-là qu’à travers la direction opérationnelle du protocole et la direction des relations interparlementaires et de la coopération que nous avons initié cet atelier de formation qui va porter sur trois (3) jours », a-t-il indiqué.  

Poursuivant, il dira que la formation partira d’abord sur des modules de formation qui portent sur la connaissance de l’institution (CNT) mais également aussi des bonnes pratiques de professionnel en matière de gestion des activités du CNT.

« Mais aussi sur les connaissances particulières des huissiers et des agents du protocole. Nous attendons beaucoup d’eux parce qu’à travers cette formation, ils vont être dotés de certaines compétences qui vont venir améliorer leur participation à l’animation des activités du CNT. Au terme de cette formation, nous verrons s’il y a nécessité de prolonger des formations sur des thématiques beaucoup plus particulières. Mais déjà, l’attente est que la reprise que nous sommes de commencer, qu’ils puissent être opérationnels au plus haut niveau pour permettre au CNT d’atteindre ses missions… »

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp