Connect with us

A la Une

Compte-rendu du conseil des ministres du 28 Juillet 2016

Published

on

Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, le conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 28 juillet 2016 de 10h00 à 12h30, avec l’ordre du jour suivant :

Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel tenue le 26 juillet 2016 ;
Décisions ;

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Président de la République a exigé des membres du Gouvernement d’organiser leurs déplacements en tenant compte, d’une part, du calendrier de travail du gouvernement et, d’autre part, des programmes de visites des délégations étrangères pour les négociations d’accords de coopération et de partenariat.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement une gestion optimale de l’appui financier et matériel qu’il apporte à l’AMPROCA, dans le cadre de l’assistance au monde rural. Il a, en outre, invité le Ministère de l’Agriculture à fixer des objectifs réalistes mais également précis et ambitieux pour la mise en valeur du potentiel agricole guinéen.

Le Président de la république a insisté pour que les capacités d’absorption des différents programmes et projets soient améliorées dans la perspective des prochaines contributions dont la Guinée pourrait bénéficier à la faveur des prochaines mobilisations de ressources qui auront lieu, notamment, lors des rencontres internationales de New York et d’Abu Dhabi.

Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire d’accélérer le choix du site devant abriter le complexe culturel Canal-Olympia qui doit être construit par le groupe Bolloré. Il a également instruit le Ministre de finaliser le plan de dégagement des espaces désignés pour les zones industrielles à Dubréka, Coyah et Forécariah pour une exécution à partir du mois de septembre.

Le Président de la République a instruit les Ministres en charge du Commerce, des Finances et de l’Agriculture de prendre des mesures pour réglementer l’achat et la vente du Café et du Cacao à l’international afin d’optimiser l’acquisition de devises par notre pays.

Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier ministre a introduit le compte rendu de la session ordinaire du conseil interministériel tenue le 26 juillet 2016

AU TITRE DES COMMUNICATIONS.

Le Ministre de la Communication a fait une communication sur le Plan de renforcement de la visibilité de l’action gouvernementale.

Il a indiqué que la communication gouvernementale devrait s’inscrire dans une inter ministérialité qui offre à chaque département, la possibilité de mieux restituer ses acquis ;

Le Ministre a précisé qu’il s’agit aujourd’hui de donner aux populations guinéennes dans leur large majorité, un important accès aux informations sur les actions du gouvernement pour réduire un déficit qui est plus accentué dans les zones rurales et périurbaines, en raison du niveau de couverture du territoire par les médias traditionnels et d’autres canaux ;

Il a affirmé que cela a pour conséquences :

– La faible participation des populations à la gestion de la chose publique et aux actions de développement local/national ;
– La remise en cause des efforts consentis tant pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens que pour la préservation de la paix et de la consolidation de l’unité nationale ;
– Le faible accès des gouvernants à l’opinion des gouvernés à la base.
Pour corriger cette situation, la communication du gouvernement pourrait être renforcée par la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures notamment :
– La mise en place d’une structure de coordination de la communication gouvernementale ;
– Le renforcement des capacités opérationnelles des médias du service public ;
– Le développement de partenariat avec la presse privée ;
– La mise en place d’un fonds de communication gouvernemental ;
– L’opérationnalisation des cellules de communication et relations publiques des départements ministériels.
Le ministre a ensuite informé de l’existence d’un service dédié au Premier Ministre et des cellules de communication installées dans certains ministères chargés de l’activité ministérielle ;
Il a fait savoir que le centre de coordination de la communication du gouvernement a pour mission :

– La valorisation des actions du Gouvernement ;
– La coordination interministérielle de la communication du Gouvernement ;
– L’analyse de l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale.
Il a aussi fait remarquer que la communication ne peut pas atteindre les objectifs qui lui sont assignés si elle ne dispose pas de ressources matérielles et financières adéquates.

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait une communication relative à la recherche de pistes professionnelles pour l’assainissement de la ville de Conakry.

Il a rappelé que suite à l’échec de plusieurs pistes de solutions, une commission interministérielle a été chargée de mener une réflexion sur le choix d’un opérateur professionnel.

Les travaux de la commission ont porté sur l’évaluation des capacités logistiques, financières, humaines et les expériences spécifiques dans le domaine de la gestion des déchets par un professionnel de l’assainissement et un projet de cahier de charges.

Au terme des débats, le dossier a été renvoyé pour examen approfondi en vue de retenir, à terme, un partenaire stratégique.

A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a décidé ce qui suit :

Le Conseil demande au Ministre de la Communication de procéder à un inventaire exhaustif des matériels et équipements mis à la disposition de la RTG
Le Conseil demande au Ministre de la Communication de soumettre, lors d’une prochaine session, une proposition de réforme du statut institutionnel de la RTG ;
Le Conseil décide la mise en place d’une commission interministérielle chargée de proposer une structure spécifique chargée de la gestion de l’assainissement ;
Le Conseil demande aux ministres concernés de prendre les mesures idoines pour libérer les emprises sur les voiries empêchant la libre circulation des eaux et l’évacuation des ordures.

AU TITRE DES DIVERS.

Le Gouverneur de la banque centrale a informé que le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale a approuvé le dossier de la Guinée tel que présenté. Il a également informé de la tenue de la réunion de la ZMAO prévue du 29 juillet au 05 août 2016.

Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a donné de larges informations sur l’actualité internationale

LE CONSEIL DES MINISTRES

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.
  • Togo : une économie toujours inégalitaire 13 février 2020
    En dépit de bonnes performances sur le papier, l'économie du Togo est loin de profiter à tous les Togolais.
  • Radio Kledu, la radio comme lien social 13 février 2020
    Journée mondiale de la radio, l'occasion d'aller faire un tour au Mali, chez notre partenaire : Radio Kledu.
  • Trois ex-enfants soldats racontent leur nouvelle vie 12 février 2020
    Les Nations unies attirent l'attention sur l'implication des enfants dans les conflits. Certains parviennent à fuir les groupes armés pour commencer une nouvelle vie loin des armes.
  • Qui pour succéder à AKK ? 12 février 2020
    La liste des prétendants possibles à la succession d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU est 100% masculine.
  • Une loi pour éviter le gaspillage des produits invendus 12 février 2020
    En Allemagne, une loi vise à interdire la destruction des invendus et des marchandises retournées par les clients. 
  • Coronavirus : pourquoi l'Afrique n'est pas touchée 12 février 2020
    Alors que près d'une trentaine de pays du monde enregistrent des cas de coronavirus, l'Afrique semble épargnée. Mais cela ne serait qu'une question de temps et le continent se prépare déjà à la maladie.