Connect with us

Economie

Conakry : 150 agents des impôts à l’école de l’élaboration du manuel de contrôle interne

Published

on

Consciente du rôle qu’elle joue dans la mobilisation des ressources de l’Etat, la direction nationale des impôts (DNI) a jugé utile d’inscrire la formation de ses cadres parmi ses principales priorités. C’est dans ce cadre qu’elle a initié ce mercredi 21 juin 2017, une seconde formation axée sur le contrôle interne en faveur de plusieurs de ces agents.

C’est Madame Nagnouma Faro, cheffe de cabinet du département en charge du Budget qui a donné le coup d’envoi des travaux de ladite formation dans un réceptif hôtelier de la place en présence du Directeur national des Impôts, Aboubacar Makissa Camara et de plusieurs cadres techniques.

Durant cette formation, les participants seront davantage outillés sur l’ensemble des méthodes et procédures liées au contrôle interne d’une structure (impôts). C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, le Directeur national des Impôts a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, dira que le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures internes à l’administration.

« Je vous exhorte donc chers participants à suivre cette formation avec un grand intérêt. Après cette formation, nous allons entamer la troisième phase qui va porter sur la formation des agents à l’intérieur du pays. Ce séminaire s’inscrit donc dans la continuité de la procédure mission des deux experts Martine Thouet et Christian Simatos et constitue la première phase de travaux pratique qui conduira à la rédaction des fiches de postes et du manuel de procédure interne », dira AboubacarMakissa Camara.

Prenant la parole, Mme Nagnouma Faro est largement revenu sur le rôle moteur des impôts dans l’économie nationale « La Direction nationale des impôts est le pourvoyeur principal des ressources de l’Etat. Si nous parlons de développement, c’est parce que nous avons des ressources pour investir et faire fructifier ces investissements. L’Etat n’est pas un opérateur économique. S’il dispose de ressources c’est bien grâce à vous, agents des impôts. Votre formation va aboutir à deux éléments très importants. Il s’agit de la fiche de poste qui va définir clairement ce que chacun a à faire à son poste de travail et également le manuel de procédure qui va être en quelque sorte la boussole pour vous », dira-t-elle entre autres.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook