Conakry capitale mondiale du livre 2017 : un sculpteur français symbolise le livre en aluminium en Guinée

Print Friendly, PDF & Email

En prélude à l’évènement Conakry capitale mondiale du livre 217, l’artiste (sculpteur) français de nom Stéphane Cipre vient de symboliser le livre en aluminium en Guinée. Cette œuvre en lien avec Conakry capitale mondiale du livre est appuyée par la fondation de la Société Minière de Boké (SMB). Elle (œuvre de Stéphane Cipre) a été officiellement présentée ce jeudi  7 juillet dans les locaux du centre culturel franco guinéen (CCFG) en présence de plusieurs invités.

Selon l’auteur (Stéphane), l’idée de réaliser une telle œuvre destinée à la République de Guinée est simple. ‘’ Il fallait pour moi que celle-ci raconte une histoire à l’image du peuple qui la recevra. On retrouve alors dans livres nombre de messages et de symboliques ramenant notamment à la culture guinéenne, au savoir, à la liberté et l’absence de liberté, ainsi que le portrait de SEM le Président de la République, Pr Alpha Condé à qui rend hommage cette œuvre ‘’, nous explique-t-il entre autres.

IMG_20160707_123847

Présent à ladite cérémonie, le Directeur général de la Société Minière de Boké (SMB), Frédéric Bouzigues a expliqué le bien fondé de leur société à accompagner l’évènement Conakry capitale mondiale du livre 2017: ‘’ Les constats que nous avons dans nos métiers lorsqu’il s’agit d’avoir des jeunes qui viennent travailler avec et de se rendre compte que malheureusement il y a une certaine partie des connaissances et du savoir qui sont acquises. Donc, pour pouvoir s’associer à un évènement comme Conakry capitale mondiale du livre, c’est pour nous en tout premier lieu pouvoir marquer de notre présence. Ces actions de formation, d’alphabétisation et de mise à niveau sont des actes forts avec nos moyens sur le terrain pour pouvoir donner une place importante auprès des jeunes gens qui travaillent avec nous à la culture et à l’éducation. Donc, c’était important pour nous d’être associés à cet évènement majeur qui arrive en Guinée. C’est une manière pour nous d’apporter notre soutien à cette pièrre d’édification qu’est la culture ‘’, dira-t-il entre autres.

Prenant la parole pour la circonstance, le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre 2017, Sansy Kaba Diakité s’est montré heureux pour la réalisation d’une telle œuvre. ‘’ Il a réalisé quelque chose d’exceptionnelle pour notre pays. Je pense que symboliser le livre en aluminium en Guinée, c’est quelque chose d’extraordinaire. Pour nous, il a fait preuve de volonté pour ce pays, parce que c’est lui qui l’a conçu et réalisé. Il vient maintenant faire cette offre à la Guinée. Moi, je pense que c’est une chose importante et intéressante. Je suis personnellement allé sur internet pour regarder tout ce que cet artiste français a fait à travers le monde. C’est un grand artiste de grande qualité qui va porter le message Conakry capitale mondiale du livre 2017 dans sa région à Nice qui est une belle région de France, dans son pays la France qui est partenaire de cet évènement. Mais aussi au-delà du contient européen, partout dans le monde où il façonne l’aluminium pour porter le message de l’art et de la culture. Pour nous, c’est une belle coïncidence, puisque Stéphane Cipre, pendant que Conakry est capitale mondiale du livre 2017 réalise une œuvre de ce genre. Donc, ce partenariat est né entre notre commissariat et cet artiste et je pense que ça va continuer. ‘’

Pour lui, Conakry capitale mondiale du livre est ‘’ une année de mandat, de travail, de réflexion et de réalisation. Et l’œuvre de Stéphane Cipre sera à Conakry un monument fantastique. Ça veut dire que près de trois tonnes qui seront réalisés dans une des places de Conakry. Et je vous assure que c’est cette place qu’on appellera la place du livre à Conakry ‘’, promet-il.

La cérémonie a pris fin par la décoration de Stéphane Cipre (auteur de l’œuvre) au rang d’ambassadeur Conakry capitale mondiale du livre 2017.

IMG_20160707_114426

Youssouf Hawa Keita

+224 666 48 71 30  

    

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.