Conakry : c’est parti les travaux de la première session ordinaire 2018 de l’assemblée plénière du CES

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La première session ordinaire 2018 de l’assemblée plénière du  Conseil Economique et Social (CES) a commencé ce mardi 27 mars 2018. La cérémonie a été présidée par la présidente de l’institution, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, en présence du médiateur de la République, Mohamed Said Fofana et du ministre conseiller la Présidence de la République, chargé  des relations avec les institutions, Mohamed Lamine Fofana. Plusieurs représentants des autres institutions républicaines dont Martine Condé de la HAC étaient également présents.

Dans son discours de circonstance, la présidente de l’institution (CES), Hadja Rabiatou Sérah Diallo a indiqué : ‘’Conformément à la loi organique n° 91/04/ CTRN du 23 décembre 1991 et pour cette première session ordinaire de 2018, le conseil économique et social a retenu quatre thèmes d’auto saisine : 1-promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières, dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique, pour la commission en charge des activités rurales et de l’environnement;2-le rôle et la place de la diaspora guinéenne dans la mise en œuvre du plan national de développement économique et social, pour la commission en charge des infrastructures, de la décentralisation, du développement local et de l’aménagement du territoire;3- les crises sociales récurrentes en guinée: quelles solutions?, pour  la commission en charge de l’emploi, des affaires sociales, culturelles et scientifiques et 4-la promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes, pour la commission en charge de l’économie et  de la conjoncture« , dit-elle   avant d’ajouter :

‘’L’étude de ces différents thèmes sera assortie d’avis et de recommandations à l’attention de Monsieur le Président de la République et de l’assemblée nationale. »

Poursuivant, elle a précisé : ‘’Nous sommes à mi-parcours de notre mandat de 5 ans. Conformément à la loi, nous procéderons au renouvellement des membres du bureau du conseil économique et social, à l’exception de la présidente. Les présidents et rapporteurs des quatre commissions de travail sont également concernés par ce renouvellement« , a-t-elle rappelé.

Le conseil économique et social, a dit Hadja Rabiatou Sérah, ‘’toujours sensible à vos sages conseils, reste à votre écoute pour continuer à s’acquitter de sa mission constitutionnelle, celle de conseiller monsieur le président de la république et l’assemblée nationale sur l’orientation de la vie sociale, économique, culturelle et environnementale de notre pays. Le conseil économique et social vous prie de bien vouloir transmettre à monsieur le président de la république, le professeur Alpha Condé, toute sa gratitude pour l’attention particulière qu’il lui accorde ».

Au nom, du Président de la République, Pr Alpha Condé, le ministre conseiller la Présidence de la République, chargé  des relations avec les institutions, Elhadj Mamadou Lamine Fofana a félicité les membres du conseil économique et social pour leur engagements. Il a par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner ladite institution.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp