Conakry: des étudiants sensibilisés sur le projet d’appui à la protection des personnes et leurs biens aux postes frontaliers

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI) a organisé une conférence débat mercredi 14 Décembre dernier dans l’enceinte d’une université privée de la place. Au cours de cette conférence, les étudiants ont été sensibilisés et informés sur le projet d’appui à la protection des droits et à la lutte contre les tracasseries aux postes frontaliers en Guinée. Cette conférence de débat universitaire qui avait pour thème ‘’la migration et la libre circulation des personnes et leurs biens dans l’espace CEDEAO’’ a connue la présence de plusieurs invités de marques.

Au sortir de cette conférence universitaire, Mamadou  Bilo Bah, comptable au Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI) a expliqué la cause de la tenue de ladite conférence en ces termes: ‘’Cette conférence de débat est une des activités d’un projet que nous sommes en train de mettre en œuvre. Ce projet est financé par la CEDEAO à travers le Fond Espagnol sur la Migration et le Développement. Le projet s’intitule Appui à la protection des droits des migrants et à la libre circulation des personnes et leurs biens dans l’espace de la CEDEAO’’, dira-t-il avant, de préciser que c’est suite à un constat au sein de la CEDEAO qu’existe un protocole de la libre circulation des personnes.

‘’C’est  un constat qu’on avait fait au sein de la CEDEAO où il existe un protocole qu’on appelle un protocole de la libre circulation des personnes et leurs biens. C’est un projet qui a été élaboré par l’ensemble des Etats membres et qui a été aussi ratifié par tous les membres de la CEDEAO. Mais, ce protocole d’accord n’est pas vulgarisé au niveau des autorités et au niveau de la population ressortissant des pays membres de la CEDEAO’’ a entre autres souligné Mamadou  Bilo Bah.

Plus loin, il a mentionné que c’est les populations ressortissantes qui sont les premiers bénéficiaires de cet avantage protocole. Mais, dira-t-il, on constate que de faite que ces populations ne sont pas informées sur cet avantage cela occasionne des multiples tracasseries au niveau de nos postes frontaliers.

‘’Parallèlement à ces conférences universitaires que nous organisons dans les universités publiques et privées, nous sommes entrain aussi d’organiser d’autres activités au niveau des postes frontaliers. Il s’agit de mettre de comités transfrontaliers dont 10 du pays voisins et 10 du côté guinéen. A chaque poste frontalier où tous les acteurs sont impliqués à savoir les autorités, les services de migrations, des sages et les responsables des jeune afin qu’on arrive à limiter les multiples tracasseries au niveau de nos postes frontaliers’’ a-t-il indiqué, avant d’interpeller  les Etats membres de la CEDEAO pour qu’ils fournissent beaucoup plus d’efforts afin que ces textes soient vulgarisés.

De son côté, Mamadi 3 Kaba, chef de département de l’université Libre de Guinée  a fait savoir que le thème débattu à cette conférence est d’abord ‘’un thème d’actualité parce que nul n’ignore aujourd’hui les difficultés que rencontrent nos concitoyens sur les longs des frontières. C’est une conférence qui vient outiller nos étudiants par rapport à toute cette panoplie de mesures à prendre avant de se déplacer. C’est-à-dire avant de sortir, il faut être certain que vous êtes munis de tous les documents légaux’’ a-t-il enseigné.

Poursuivant, le juriste Mamadi 3 Kaba a déclaré: ‘’Cette conférence vient d’informer les étudiants et les étudiantes sur toutes les préparations en terme de document pour effectuer un voyage avec moins de risque. Elle a pour but de sensibiliser, d’informer et outiller les étudiants de toutes les mesures préparatoires avant d’effectuer le déplacement’’, a-t-il conclu.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp