Conakry: fin de la formation des femmes journalistes sur les questions de sécurité et d’égalité de genre

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Clôture ce jeudi de l’atelier de formation sur le thème ‘’sécurité et l’égalité du genre’’. Organisée par l’association des journalistes de Guinée, une dizaine de journalistes, surtout composé de femmes venus de quelques médias publics et privés ont pris part à cette formation leur permettant de faire la différence entre les notions de sexe et genre, égalité et équité, mais aussi de harcèlement sexuel dont elles sont victimes la plupart d’entre elles dans leurs différentes rédactions et sur le terrain de reportage.

 ‘’L’objectif est de discuter sur la question de l’équité et de la protection du lieu de travail avec les femmes journalistes’’ a déclaré Denise Diaby, formatrice et membre de L’AJG. Au cours de ces deux jours de formation intenses, les participantes à travers des conseils, ont effectué des travaux de groupe pouvant leur permettre de se sécuriser elles-mêmes et faire face à la discrimination et au harcèlement sexuel.

Aminata Bah, porte-parole des participants considère que les formations leur permettra d’être plus outillée sur la notion du genre surtout en milieu journalistique «Nous avons réçu les outils nécessaires pour distinguer le sexe du genre, l’égalité de l’équité et les droits et devoir d’un journaliste, mais aussi comment être en sécurité dans l’exercice du métier de journaliste et les précautions à prendre en cas de danger» dit-elle.

Vu l’importance du thème, les participants par la voix de leur porte-parole, ont soumis quelques recommandations. ‘’Aux organisateurs et aux partenaires de multiplier ces formations à  l’endroit des journalistes, aux participants de restituer dans nos rédactions respectives les expexpériences acquises durant ces deux jours. Conscientiser les uns et les autres sur le phénomène de harcèlement sexuel (…). Pour finir, nous tenons à remercier les facilitateurs et les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de cet atelier’’, ajoute la porte-parole.

Fodé Bouya Fofana, le président de l’AJG, quant à lui, a encouragé les participants pour les efforts consenties pendant les sessions. ‘’Vous avez découvert, appris et certainement vous allez Transmettre à vos collègues et confrères qui n’ont pas eu la chance d’apprendre ces notions comme sexe et genre, comme égalité et équité, comme droits et devoirs des journalistes, comme sécurité et protection des journalistes, comme le harcèlement et lutte contre le harcèlement.. J’espère que vous les multiplierez dans vos rédactions et vous passerez à la pratique pour que ces violences cessent dans vos locaux. Mais vous savez, comme on le dit le journalisme est un travail d’équipe» estime t’il en invitant les participants au partage de cette expérience.

«Plus outillées désormais pour lutter contre ce fléau que constitue le harcèlement qui aujourd’hui frappe de manière générale la Guinée et le reste du monde mais aussi dans le milieu de la profession. (…) Les femmes doivent se mettre en rang serrée, faire le combat ensemble, attirer l’attention des décideurs sur le fléau et les emmener à prendre les dispositions à travers les lois pour que les auteurs soient punis » a conclu le président de l’association.

Maciré Soriba Camara

628 11 20 98

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp