Connect with us

Societé

Conakry : fin de la formation des membres des fédérations du CNP-Guinée

Débuté le 12 mars dernier, l’atelier de trois jours à l’intention de 25 membres des fédérations du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) qui avait pour thème ‘’Formation pour une organisation d’employeurs efficace’’ a pris fin ce jeudi, dans un réceptif hôtelier de la place.

C’est le président du CNP-Guinée, Ansoumane Kaba ‘’GUITER’’ qui avait à ses côtés plusieurs membres de son bureau exécutif qui a officiellement clôturé les travaux dudit atelier en présence des deux formatrices Mesdames Kazagui et Jeanne Schmitt.

Organisé par le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-Guinée) en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT), cet atelier veut contribuer au renforcement du leadership du CNP et du personnel du secrétariat pour que l’organisation puisse opérer de manière plus efficace.

Dans son allocution de circonstance, le patron du CNP-Guinée a tout d’abord adressé ses remerciements à l’ensemble des participants, avant de déclarer que ladite formation a été une véritable école pour les participants.

« Les grandes lignes qu’on peut retenir de cette formation de trois que nous venons de terminer est de bien de savoir qu’à partir de maintenant, le CNP-Guinée a une boussole ou un guide pour aller de l’avant parce que ça fait longtemps que le patronat évoluait dans tous les gens et sans guide. Aujourd’hui, à travers nos partenaires du BIT, nous avons bénéficié de l’appui pour cette année dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique quinquennal (2019-2013). Nous avons aussi bénéficié de cette formation qui était axée sur la formation pour une organisation d’employeurs efficace. Ça signifie que l’employeur a un rôle important prépondérant à jour dans le développement d’une nation. C’est d’ailleurs ce, pour lequel nous sommes en train d’œuvrer pour faire du CNP-Guinée, le patronat qui représentatif et qui pourrait être le guide du gouvernement pour tous les projets de développement dans notre pays. A partir de maintenant, je pense que nous tous conscients pour la refonte pour que nous changeons de comportement. Car, le patronat était sans trop d’enseignement, il nous manquait de la formation. Mais à travers cette formation que nous venons de terminer, nous sommes éclairés sur notre rôle et sur le comportement que chaque opérateur économique devrait avoir dans une association. A travers les outils qu’on a mis à notre disposition, nous mettraient ces outils à la disposition de tout le secteur privé guinéen », a dit Ansoumane Kaba ‘’GUITER’’.

De son côté, la formatrice principale a salué tous les participants, avant de dégager l’objectif de la formation en ces termes : « L’objectif de la formation était d’abord de parvenir à renforcer les capacités des membres du CNP-Guinée pour en faire une organisation d’employeurs qui soit une organisation d’employeurs efficace au service de ses membres. A cet effet, nous avons traité des questions qui concernent la gouvernance des organisations, de la gestion des membres, la question de cotisation, de plaidoyer et comment assurer la communication interne et externe parmi tant d’autres », dira en substance Mme Kazagui.

Au nom de l’ensemble des participants, Mme Keita Sarata Diallo a remercié le bureau exécutif du CNP-Guinée et le BIT pour l’organisation d’une telle formation en leur faveur. Elle a par ailleurs, informé que les formatrices étaient à la hauteur. « Nous avons bien assimilé les cours et je pense que vous verrez le CNP-Guinée prospéré plus que ça », a-t-elle.

Youssouf Keita

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter