9 janvier : la journée « Sékou Touré Day » célébrée avec faste, à Conakry

C’est sous le thème « Le rêve de l’homme pour la Guinée et l’Afrique » que le « mouvement Sékoureisme » a célébré ce mercredi 9 janvier 2019, la première édition de la journée « Sékou Touré Day ».

C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs acteurs de la vie nationale et des anciens compagnons de feu Ahmed Sékou Touré dont entre autres El hadj Biro Kanté, El hadj Momo Bangoura, Kozo Zoumanigui, Hadja Saran Daraba Camara parmi tant d’autres.

Dans son allocation de circonstance, le coordinateur national du « Mouvement Sékoutoureisme » Oumar Sylla dit « Foniké Mangué » a remercié les uns et les autres pour leur présence, avant de revenir longuement sur les motivations de sa structure.

« Nous voilà réjouis par la grâce de Dieu à un jour qui va à jamais marqué la vie de notre nation, car la célébration de cette journée dénommée Sékou Touré Day dénote de la prise effective de conscience de nous jeunes, quant à notre implication pour le maintien de l’unité nationale et le développement durable dont notre très regretté feu Camarade, Premier Président de la République de Guinée et ses pairs ont incarné », a-t-il dit.

Poursuivant, il dira que la mission de leur mouvement est de promouvoir l’unité de la Guinée et des peuples d’Afrique à travers histoire. « Le Mouvement Sékoutoureisme auquel toute la jeunesse se retrouve est une organisation citoyenne à caractère international et à but non lucratif de jeunes actifs convaincus des valeurs nationalistes et panafricanistes. Elle est créé en Guinée le 26 Mars 2018 et elle compte à ce jour plus de 10 000 membres actifs et des milliers de sympathisants répartis sur l’ensemble du territoire national et d’ailleurs. Les membres du Mouvement Sékoutoureisme réalisent des projets fondés sur les dates historiques de la Guinée et de l’Afrique afin de permettre aux peuples d’être plus qu’unis et dynamiques à travers notre histoire… »

Plus loin, il a mentionné que la journée nationale Sékou Touré Day sera désormais célébrée le 9 janvier de chaque année afin, dira-t-il, de commémorer la contribution de feu Ahmed Sékou Touré, le premier Président de la République de Guinée, militant de la cause anti-colonialiste, de la promotion de la dignité et de l’émancipation des peuples africains.

« Sékou Touré Day n’est pas qu’une activité événementielle, mais citoyenne et patriotique. C’est pourquoi, après ce panel, nous allons effectuer une visite à la villa syli, sous l’égide de Hadja Andrée Touré, l’épouse du président Ahmed Sékou Touré. »

Selon les organisateurs, en plus des panels qui sont à l’ordre du jour ce 9 janvier, plusieurs autres activités sont aussi programmées parmi lesquelles il y a du don du sang. « La journée de demain 10 janvier, sera consacrée à une opération de don sang en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine ainsi que toutes les associations patriotiques, qui ont bien voulu se joindre à cette action anoblissant, la liste étant longue, je me réserve de citer au risque d’en omettre » a fait savoir Oumar Sylla dit « Foniké Mangué. »

A noter qu’au terme de cette célébration, plusieurs anciens compagnons et collaborateurs du feu président Ahmed Sékou Touré se sont succédés sur la tribune pour relater en quelques minutes, les moments forts qu’ils ont eu à partager avec le père de l’indépendance guinéenne.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email



3 thoughts on “9 janvier : la journée « Sékou Touré Day » célébrée avec faste, à Conakry

Laisser un commentaire