Conakry : le FADES présente son plan stratégique opérationnel et son manuel de procédure administrative, financière et comptable

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le fonds d’aide au développement du sport (FADES) a présenté lors d’une réunion tenue ce mardi 14 mars à Conakry, son plan stratégique opérationnel 2023/2025 et son manuel de procédure administrative, financière et comptable.
Ces deux documents permettent de baliser le chemin que doit emprunter le FADES pour atteindre ses différents objectifs.

Le directeur général du FADES a tenu d’abord à rappeler ce qui a prévalu à l’élaboration de ces deux documents. Pour Monson Cissoko, le plan stratégique opérationnel et le manuel de procédure administrative, financière et comptable vont servir de fil de conduite pour mener les programmes et opérations et une bonne gestion des fonds du FADES.

Monson Cissoko, Directeur général du FADES


« Nous avons eu la confiance des autorités avec à leur tête le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya depuis le mois de juin (Juin 2022). Et lorsque nous sommes venus, il fallait faire l’état des lieux. Et c’est dans la perspective de savoir où nous partons ou comment nous devons faire pour développer le sport en Guinée que nous avons compris qu’il fallait mettre en place ces outils. C’est cette idée qui a prévalu à la mise en place des deux outils notamment le plan stratégique opérationnel qui va être désormais notre file de conduite pour les opérations et programmes que nous allons mener.
Quant au manuel de procédure, il est cet instrument de transparence qui nous permet d’avoir une gestion saine basée sur toutes les procédures administratives, comptables et financières, conformément aux lois de la république. C’est ce qui nous permettra de ne pas faire une gestion par tâtonnement mais, une gestion basée non seulement sur les résultats mais aussi, une gestion basée sur les principes de la république
», a déclaré Monson Cissoko, directeur général du FADES avant d’ajouter : « Cette réunion est l’occasion pour moi de lancer un appel solennel à l’endroit de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports et le chef du gouvernement pour un réel accompagnement du FADES afin qu’il cesse d’être ce fonds sans fonds (…)>>.

Dans son allocution, le ministre de la jeunesse et des sports a tenu saluer la prouesse du FADES pour l’élaboration de ces deux documents qui selon lui vont permettre au fonds de jouer son rôle de levier du sport.
Lansana Béa Diallo a fait part du soutien de son département à accompagner le FADES pour la mise en œuvre de ses programmes.


« L’adoption d’un plan stratégique opérationnel, d’un manuel de procédure administrative, financière et comptable est un cas spécifiquement important qui lui permettra sans doute de jouer convenablement le rôle qui est le sien. Je voudrais donc féliciter la direction générale du fonds d’aide au développement du sport pour cette prouesse en si peu de temps nonobstant les difficultés financières auxquelles notre ministère est confronté et lui témoigner notre total soutien et accompagnement pour une meilleure mise en œuvre de ses programmes », a indiqué Lansana Béa Diallo avant de promettre : « Nous allons nous battre pour que le fonds ne soit pas un fonds sans fonds. Je vais me battre avec mes collègues des finances et du budget pour que ce soit effectif ».

Amirou Kanté, un des consultants qui a participé à l’élaboration d’un des deux documents revient sur le manuel de procédure administrative, financière et comptable.
« il y a la structuration de ce manuel même et les procédures qui sont au nombre de deux. Il y a la procédure technique et opérationnelle et la procédure administrative, financière et comptable », a fait savoir Amirou Kanté.

Présent à la réunion, le président du comité national paralympique et sportif de Guinée, Seydou Doumbouya dit être satisfait des deux documents présentés parce que selon lui, ils prennent en compte les préoccupations du comité paralympique et sportif.

Après leur présentation, les deux documents attendent leur validation après quelques amendements apportés par les participants.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre de la jeunesse et des sports, de la cheffe de cabinet du département, du DG, de la DGA et des cadres du FADES, de plusieurs responsables de fédérations sportives, des cadres du département, des cadres de l’ONL entre autres.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp