Conakry : le Premier ministre Mamady Youla lance les travaux de la 44ème session du conseil des Ministres de l’OHADA

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé, les travaux de la 44ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont démarré ce jeudi 8 juin 2017, dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’est le Premier ministre, Mamady Youla accompagné de quelques membres du gouvernement qui a donné le coup d’envoi desdits travaux en présence des présidents d’institutions républicaines, diplomates et des experts de l’institution (OHADA). Au total, 15 ministres sur les 17 pays membres étaient présents dans la salle de réunion.

D’entrée, le secrétaire permanent de l’OHADA, le Béninois  Dorothé Cossi Sossa a, après avoir remercié les autorités guinéennes pour les bonnes dispositions prises pour la bonne tenue de la session, dira que OHADA vise principalement à l’amélioration de l’environnement juridique des entreprises et assurer l’intégration juridique et économique de ses Etats membres. « Il met à la disposition de chacun de ces Etats des instruments juridiques simples et modernes, facilite les échanges commerciaux, contribue à attirer les investisseurs et assure la promotion de l’arbitrage comme instrument de règlement des différends commerciaux et d’investissement. Grâce à nos réformes juridiques certains pays de notre espace communautaire sont désormais classés parmi les plus grands réformateurs au monde, selon le rapport Doing Business, qui mesure plus de 180 économies à travers le monde, ou encore le rapport Mckinsey 2016 », dira-t-il entre autres avant d’ajouter que d’importantes questions relatives au devenir de l’organisation sont à l’ordre du jour.

« L’OHADA jouit d’un crédit certain aussi bien en Afrique qu’à travers le reste du monde. Elle mérite plus que jamais d’être adéquatement accompagnée dans son évolution au mieux des intérêts de nos Etats.  La présente session du conseil des Ministres a à son ordre du jour, d’importantes questions touchant au devenir de notre organisation. J’aimerais spécialement attirer votre auguste attention sur le programme annuel d’harmonisation et notamment l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de l’OHADA. S’y ajoutent d’autres questions touchant à la vie de l’organisation ».

Prenant la parole pour la circonstance, le Premier ministre, Mamady Youla s’est dit heureux de voir la Guinée accueillir pour la première fois, la session annuelle du conseil des Ministres de l’OHADA. Il a par ailleurs invité les membres du conseil et les experts à plus de responsabilité afin, dira-t-il, que ces assises de Conakry débouchent sur des décisions fortes au bénéfice des pays membres de l’institution.

«Je vous invite à prendre vos responsabilités pour que les présentes assises débouchent sur des décisions fortes, à même de garantir aussi bien la régularité que la ponctualité des contributions des Etats membres au budget de l’OHADA. Je vous engage donc à soutenir la dynamique réformatrice de l’OHADA en me félicitant déjà de l’inscription à l’ordre du jour des présentes assises, du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit. J’encourage vivement l’exploration des possibilités d’adoption rapide d’une réglementation commune de l’affacturage, afin que les acteurs économiques et les investisseurs puissent toujours trouver dans notre espace commun, les outils juridiques les plus adaptés à la pratique contemporaine des Affaires », a conclut le Premier Mamady Youla.

A noter que les travaux de cette 44ème session prendront fin demain vendredi 9 juin.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp