Connect with us

En Guinée

Conakry : le Président Alpha Condé donne le coup d’envoi des travaux de la conférence diplomatique

« La diplomatie au service de l’émergence de la Guinée ». C’est le thème de la première conférence diplomatique qui a démarré ce lundi 29 avril, dans un réceptif hôtelier de la place. C’est le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux en présence du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, des membres du gouvernement, des représentants des institutions républicaines et diplomatiques.

Organisé par le gouvernement guinéen à travers le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, cette conférence diplomatique qui durera quatre (4) jours regroupements des ambassadeurs accrédités auprès des pays amis de la Guinée et des cadres de plusieurs départements ministériels impliqués dans la gestion diplomatique.

D’entrée, l’honneur est revenu au ministre Mamadi Touré de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des invités, avant de dresser des couronnes pou la gouvernance actuelle pour des nombreux efforts fournis pour faire de la diplomatie guinéenne, une véritable diplomatie au service de tous les Guinéens.

« Monsieur le Président de la République, la Guinée, pays pionnier d’Afrique a très tôt dans histoire montré la force et la pertinence de la diplomatie pour creuser effectivement dans la gestion des questions de préoccupation majeure de la communauté internationale à travers des prises de positions politique, courageuse et respecté ou encore, en véhiculant les valeurs sociales et culturelles. Mieux que quiconque Monsieur le président, vous avez perçu la délicatesse et l’utilité de cet outil de communication dans un monde en profonde mutation pour l’influence grandissante de nouveaux Etats émergents et d’autres acteurs non étatiques notamment, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile imposent de nouvelles approches pour assurer notre développement dans la paix, la stabilité et la sécurité », dira-t-il entre autres.

Poursuivant, le ministre s’est fortement réjoui du thème de cette conférence en ces termes : « Nous nous réjouissons du thème de cette conférence diplomatique qui nous donne l’opportunité de bénéficier de vos orientations et d’explorer des voies et moyens pour bâtir sous le socle de nombreux actes enregistrés pour une administration des affaires pertinentes, efficaces et proactifs capables relever les défis qui nous interpellent et de contribuer plus efficacement les objectifs de développement contenus dans le plan national de développement économique et social (PNDES)… ».

Prenant la parole pour la circonstance, le Président de la République, Pr Alpha Condé a donné de fortes orientations aux diplomates, tout insistant sur la mise à leur disposition de l’ensemble des copies des conférences de presse des ministres afin, dira-t-il, de leur permettre de s’imprégner profondément des réalités de notre pays.

« Ce qui est extrêmement important, c’est surtout le rôle économique que vous devez jouer. On demandé au ministre des Affaires Etrangères de vous distribuer les différentes interventions des ministres lors des différentes conférences. La première chose d’abord, c’est que les diplomates doivent s’imprégner profondément des réalités de notre pays, connaitre les potentialités économiques afin de les faire connaitre. Ce qui n’est pas malheureusement le cas aujourd’hui. Deuxièment, chercher les investisseurs dans tous les pays où ils sont, œuvrer pour que non seulement les gens et principalement, les investisseurs connaissent les potentialités de la Guinée. La Guinée est un pays ouvert à tout le monde, nous voulons la coopération avec tous les pays même si nous privilégions la coopération sud-sud », dira entre autres le président Condé.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook