Connect with us

Societé

Conakry : l’ONG ‘’USP international’’ lance ses activités pour la résolution des conflits en zones minières

Published

on

Présente dans trois pays à savoir le Cameroun, le Nigéria et le Ghana, l’ONG United Support for Speace (USP international) a officiellement lancé ce mercredi 28 mars 2018, ses activités en République de Guinée.

Selon nos informations, cette ONG a pour mission de contribuer à la paix pour un développement durable. Pour arriver à cet objectif, nous informe-t-on, USP international s’appuie sur 5 domaines d’interventions qui sont, la consolidation de la paix, l’éducation, les droits humains, le développement durable et la bonne gouvernance.

Pour le président  fondateur d’USP international, son ONG n’est pas venue pour s’ingérer dans les affaires politiques mais, dira-t-il, elle vise à créer une harmonie entre les communautés locales, les sociétés minières et l’Etat.

 »USP n’est pas un parti politique, USP n’est pas affilié à un parti politique, USP ne va pas se mêler de la politique guinéenne. Ce qu’USP est, c’est une société civile. Je veux que ça soit compris, USP n’est pas un policier contre l’Etat guinéen et ce sont ces mots de commandement que je donne au président de USP Guinée. Je n’aime pas donner le pouvoir et au même moment contrôler ce pouvoir mais je veux que ça soit clair, USP ne va pas se mêler de la politique guinéenne et il n’est pas un policier contre le gouvernent. Il est établi en Guinée pour contribuer au développement de la paix,  je veux que ça soit très clair », a précisé Dr David Macongo, président fondateur de  USP international.

Plusieurs acteurs de la société civile, accompagner par des représentants des sociétés minière ont  participé à cette cérémonie. Tous ces acteurs se sont engagés à accompagner USP international dans son combat de consolidation de  la paix notamment dans les zones minières qui sont souvent  sources de conflits entre communautés locales qui se disent propriétaires des terres et les sociétés minières qui se requinquent de leurs permis d’exploitation délivrés par l’Etat.

Le président national de USP international en Guinée s’est engagé de mener à bien la mission que s’est fixée son ONG, pour Alpha Oumar bah, cette mission n’est peut être possible que par l’accompagnement de toutes les partie prenantes.

‘’La mission qui nous est confiée, nous la jugeons capitale pour l’avenir de la Guinée. Je suis fier de vous annoncer aujourd’hui que malgré les difficultés, cette mission est en phase d’être terminée avec l’arrivée d’United support for Speace mais elle ne constitue qu’une première étape. Je vous demande donc solennellement de continuer a nous apporter vos soutiens, continuer à nous aider a bâtir notre édifice. Tenons le parie que dans quelques années, la Guinée connaitre la paix et la tranquillité dans sa capitale, dans les quatre régions et dans les zones minières, pour que puisse émerger l’esprit de paix et de développement. Cet engagement, nous le renouvelons devant vous, c’est cela de participer à la consolidation de la paix et de l’amour entre les communautés, de contribuer au développement de l’éducation, veiller au respect des droits humains et promouvoir la bonne gouvernance préserver et gérer les conflits dans les zones minières et promouvoir la responsabilité sociale dans les entreprises pour le développement durable »,  a dit Alpha Oumar Bah, président national de United support for Speace en Guinée .

United support for Speace (USP international) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui assure elle même ses financements.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités