Conakry : saisie record de près de 3 tonnes de cocaïne à bord d’un navire léonais

Print Friendly, PDF & Email

Les faits remontent au mercredi 27 juillet dernier. La marine guinéenne, lors d’une de ses patrouilles a saisi une importante quantité de cocaïne à bord d’un navire battant pavillon léonais. Le navire aurait été ramené à quai pour procéder à des fouilles.


Selon nos informations, c’est à l’issue de ces fouilles que la quantité de cocaïne a été saisie.
« Les opérations de constatation et de perquisition effectuées sur le navire au siège de la Brigade des unités flottantes de l’Armée de mer ont permis de découvrir à bord : 120 colis de poudre blanche dissimulés dans plusieurs sacs », déclare le lieutenant-colonel Aboubacar Saran Bangoura, cité par Guineenews.


A en croire le journal, les 120 colis contenaient 2318 plaquettes, soit 2 605,1 Kgs, soit au total, deux tonnes 605 Kg.
« Sur place et en présence constante de monsieur le Procureur de la République, de la Marine Nationale et des membres de l’équipage, un prélèvement a été effectué sur chaque colis, puis testé par échantillonnage avec une solution de Thiocyanate de cobalt COSCN(II), qui se sont tous révélés positifs à la cocaïne », a annoncé le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura.
Selon lui, les membres de l’équipage composé d’un Guinéen et de cinq Sierra-léonais sont en garde à vue à la direction centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale (DCIJ-GN) et devraient être déférés ce mercredi 03 août devant les autorités compétentes pour les faits de détention et trafic international de stupéfiants.

Sadjo Bah

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.