Concertations avec le CNRD: « les propositions du PEDN seront présentées le moment venu » (Mohamed Cissé)

Print Friendly, PDF & Email

Mardi 14 septembre dernier, au sortir de la rencontre entre la junte au pouvoir et les leaders des partis politiques, au Palais du Peuple,  Mohamed Cissé, le chargé des Relations extérieures et responsable par intérim de la communication du PEDN, le parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, a bien voulu accorder une interview à notre rédaction. Lisez…

Mediaguinee: Les consultations entre le CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya et les forces vives ont commencé aujourd’hui. Ce matin, des responsables des partis politiques ont été reçus. Vous, vous n’avez pas eu l’accès à la salle. Comment réagissez-vous à cette situation?

Mohamed Cissé: Le PEDN a délégué son Secrétaire national, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo, que j’ai personnellement accompagné. Les conditions d’organisation étaient telles que n’importe qui pouvait se retrouver dans la salle. Plus d’une heure d’attente dans les rangs, nous avons finalement obtenu un badge d’accès avant que la sécurité n’informe que les accès ne sont plus possibles.  Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer dans la mesure où nous avons l’obligation de pédagogie vis-à-vis du CNRD afin de parfaire le processus.

Mediaguinee: Certainement, vous avez eu vent des échanges que le CNRD a eus avec les partis politiques présents, à qui l’on a demandé de faire des propositions dans un mémorandum. Qu’est-ce que vous comptez proposer?

Mohamed  Cissé: Comme nous nous y attendions, c’était une prise de contact entre acteurs devant plus tard approfondir les réflexions.  Ils auraient présenté leur objet, tout en sensibilisant les acteurs à agir pour la Guinée. Nous connaissions déjà ce fond de discours et nous ne manquerons pas d’apporter notre contribution pour une issue favorable à tout le Peuple de Guinée. Les propositions du PEDN seront présentées le moment venu.

Mediaguinee: Est-ce qu’au PEDN, vous croyez à une transition réussie en Guinée? 

Mohamed Cissé: Nous sommes le Parti de l’Espoir et nous croyons en un lendemain meilleur pour la Guinée. C’est pourquoi d’ailleurs, nous continuons le combat démocratique et de développement. Compte tenu de la situation, la réalisation de notre vision passe forcément par une transition réussie. Donc nous ne manquerons pas de débrouiller tout ce qui est embrouillé afin que cela soit. En conséquence, nous croyons en ce processus.

Mediaguinee:  À quand le retour de votre président en Guinée?

Mohamed Cissé: Le Bureau Exécutif National s’est déjà penché sur la question et les jours à venir, une date sera communiquée et vous serez tous invités.

Mamadou Yaya Barry 

622 26 67 08 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.