Conférence régionale sur le Waqf : IBK attendu ce mardi, à Conakry

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon un communiqué signé du Bureau de presse de la Présidence de la République, le président du Mali Ibrahim Boubacar Keita effectuera à partir de ce mardi une visite de travail et d’amitié à Conakry. Il participe aux côtés de son homologue guinéen à la Conférence Régionale sur le WAQF.

Cette conférence organisée par le gouvernement guinéen en partenariat avec la Banque Islamique de développement (BID) se tiendra les 16 et 17 janvier à l’hôtel Sheraton Grand Conakry.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Dans le Droit Bancaire Islamique, le « WAQF», est classé comme un nouveau produit de la finance islamique lancé par la Banque Islamique de Développement (BID) pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités sociales mais aussi pour améliorer le bien être des populations d’une manière générale.

    En fait, le « WAQF» est un concept islamique, un instrument de lutte contre la pauvreté, selon ses initiateurs dans le Droit Bancaire. Il signifie dans le droit islamique, une donation faite à perpétuité par un particulier à une oeuvre d’utilité publique. Il permet de mobiliser les droits de propriétés sur un bien et de l’affecter à l’usufruit à des œuvres charitables.

    C’est cela le discours officiel, mais attention au diable qui se cache dans les détails.

    COMMENT LA GUINEE DEVRAIT-ELLE TIRER PROFIT DU MÉCANISME FINANCIER DU WAQF ?

    (1)D’abord commencer par l’organisation de la présente Conférence régionale après celle de Dakar en 2017, est une bonne démarche en termes de confiance des investisseurs du Moyen Orient en direction de la Guinée. C’est un crédit international de plus pour la Guinée et pour son système bancaire et financier.

    (2)La réduction de la pauvreté est indissociable des objectifs visés par le Plan National de Développement Économique et Social et qui doit impacter positivement l’organisation de la solidarité nationale, l’amélioration de l’offre de services sociaux de base, comme l’éducation, la santé communautaire, le soutien aux plus démunis et aux personnes en situation d’handicaps, la protection de l’environnement, etc..…

    En cela, le WAQF doit permettre de mobiliser des ressources publiques et privées en faveur de l’économie nationale, y compris le secteur non formel.

    (3)Comme au Sénégal, la Guinée devra se doter d’une Loi en mettant en place la haute autorité du WAQF, si cela n’est pas encore le cas en ce moment.

    Cette dernière a pour mission de gérer les WAQF publics qui seront créés par l’Etat ou par des partenaires , de contrôler et de superviser les autres WAQF privés destinés à des membres de la famille du donateur ou bien des waqf d’intérêts publics créés par des privés et destinés à aider les populations relativement pauvres.

    (4)Mais attention. Dans le cas du Sénégal, il existe déjà un projet pilote en cours de développement avec la Banque Islamique de Développement.

    Il s’agit d’un complexe immobilier similaire à celui en phase de projet à Conakry (Cité Chemin de Fer). Au Sénégal, les revenus locatifs tirés du Complexe immobilier serviront à appuyer les écoles coraniques !

    La Guinée a-t-elle besoin de faire nécessairement comme le Sénégal, en matière de financement des Ecoles religieuses ?

    De mon point de vue, c’est un piège dans lequel la Guinée ne devrait pas tomber au regard du contexte actuel de la prolifération des systèmes d’enseignement et d’endoctrinement fondamentalistes qui pourraient porter préjudice à la sécurité nationale.

    Pour moi, cette approche, ne serait pas du tout, la bonne pour que la Guinée puisse tirer vraiment profit du financement de la BID à travers les WAQF.
    Quel est l’agenda du Mali sur ce chapitre ? Je n’en sais rien du tout.

    Oui, au projet en termes de réduction de la pauvreté en Guinée, mais rien du tout en ce qui concerne la construction des Ecoles religieuses financées indirectement par les donateurs étrangers du Moyen Orient, via les WAQF.

    Quels sont de mon point de vue, les meilleurs créneaux pour les WAQF en Guinée
    puisque c’est cela qui importe le plus, pour nous ?

    C’est l’appui à l’organisation et au financement des G.I.E. (groupements d’intérêt économique) en faveur des Femmes, des Jeunes, des artisans dans le secteur informel (boulangers, menuisiers, mécaniciens, pécheurs artisanaux, électriciens, chaudronniers, restaurateurs, petits hôteliers, éleveurs de volaille, etc.., ) mais aussi le financement des PME-PMI dans le secteur formel.

    Tous ces secteurs d’activités génératrices de revenus et d’emplois, ont cruellement besoin de ressources financières et surtout de formation en accompagnement et qui ne sont pas faciles à trouver dans le système bancaire et financier classique.

    Partout en Afrique, le financement de ce genre d’agents économiques, rebute les banquiers, les institutions de microfinance et les assureurs, face aux taux d’intérêt élevés, à l’absence de garantie hypothécaire ou de Fonds de garantie fiables dans le système financier, et aux aléas juridiques dans les conflits interminables durant le remboursement des prêts de la BID, l’actuelle partenaire principale des WAQF.

    La culture du remboursement des prêts est encore un énorme défi à relever pour combattre l’exclusion financière des couches sociales les plus pauvres et pérenniser le développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de capitaines d’industrie.

    Mais ce n’est pas une raison de baisser les bras, au risque de ne pas pouvoir faire reculer la pauvreté dans le pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp