[Confidence] Morissanda était chez Ouattara : ce qu’ils se sont dit…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

[Information Mediaguinee]. La junte au pouvoir en Guinée fait feu de tout bois pour éviter les sanctions de la Cedeao qui se réunit le 3 juillet prochain à Accra.

Pendant que le Premier ministre Mohamed Béavogui bouscule le dialogue politique à l’intérieur du pays qui s’ouvre ce lundi, le ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté est lui entre câbles téléphoniques et avion.

Vendredi dernier, le chef de la diplomatie guinéenne, s’est discrètement rendu au bord de la Lagune Ebrié, chez le président ivoirien Alassane Ouattara qui a pris le lendemain son vol pour Paris, avant Accra où il prendra part au 61e sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao.

Dr Kouyaté était porteur du message du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.

Selon nos informations, Conakry veut un appui d’Abidjan pour débloquer les choses en sa faveur. Non sans noter que Lomé prête déjà une oreille attentive au palais Mohammed V.

Une source généralement bien informée a indiqué à Mediaguinee que Morissanda, après avoir expliqué la situation nationale, aurait demandé au dirigeant ivoirien de s’impliquer pour convaincre les politiques guinéens à venir autour de la table dont Sidya Touré qui a installé son QG à Abidjan depuis le putsch du 5 septembre dernier.

A en croire notre interlocuteur, Ouattara aurait conseillé à son hôte guinéen de s’adresser directement aux concernés et qu’il n’est pas le mieux placé pour les convaincre à rentrer au bercail. Dakar aussi était dans l’agenda du diplomate guinéen avant de l’annuler pour des raisons pas encore connues.

Bangaly Touré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp