Conflit domanial à Kindia : les 13 personnes arrêtées à Kambaliyah sont libérées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme annoncé précédemment, les 13 personnes arrêtées dans le district de Kambaliyah lors d’un conflit domanial avec le secteur Wondolayah tous relevant de la sous-préfecture de Damakhania ont été libérées ce vendredi 17 avril 2020. C’est le fruit de l’implication des autorités et sages de Kindia.

C’est dans le souci d’obtenir la quiétude sociale entre les deux localités en conflit Kambaliyah et Wondolayah que ces 13 personnes arrêtées le dimanche dernier ont été relâchées. C’est le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kindia, El hadj Karamba Diaby qui, au nom des sages et des autorités a conduit la délégation à Kambaliyah.

« Au nom de l’inspecteur régional de la ligue islamique de Kindia El hadj Mamoudou Camara, des sages, de Monsieur le préfet et de madame la gouverneure de Kindia, nous étions là pour présenter les condoléances suite aux deux décès survenus ici à Kambaliyah. Il y a eu deux pertes en vies humaines. C’est une volonté de Dieu. On vous demande de pardonner et être de bons croyants. Ensuite ce sont les sages, les religieux et le préfet soucieux de la paix et de la quiétude sociale qui ont plaidé et demandé pardon à Monsieur le procureur Amadou Diallo et les juges de Kindia afin de libérer tous les détenus. Nous sommes derrière la loi. Ils ont accepté et nous ont honorés. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui avec la délégation qui m’accompagne pour vous adresser un message de paix, d’entente et de l’harmonie. Ces personnes interpellées se sont engagées de rester derrière la loi, les sages et les religieux de Kindia. L’incident qui se produit ici ne se répètera jamais. On était venu les accompagner. Nous remercions le procureur Amadou Diallo et les juges de Kindia » a déclaré El hadj Karamba Diaby.

Poursuivant son intervention devant les autorités de Kambaliyah massivement réunis, El hadj Karamba Diaby précise : « Dans cette affaire domaniale, la justice continue de faire son travail. Nous devons rester derrière elle. Pour le moment, la population de Kambaliyah, les sages et les jeunes de Kambaliyah, nous vous invitons à la retenue. Grâce à l’intervention des sages, 8 personnes ont été libérées avant et les 13 autres ont été libérées aujourd’hui. Ce qui fait au total 21 personnes. Il reste leurs motos qui ont été prises par les gendarmes au nombre de 6. Ça aussi si Dieu le veut bien, ces motos seront restituées aux propriétaires. Pour le reste du jugement dans cette affaire El hadj Mamoudou Camara promet de la trancher. Donc il invite tout le monde au calme…. » précisera-t-il

Pour rappel, c’est parmi les habitants de Kambaliyah qu’il y a eu la mort d’une vielle femme de 90 ans et d’un enfant d’un an et 6 mois suite à l’intervention musclée des gendarmes. En dépit de tout, ils s’engagent à rester obéissants à la loi, explique Ibrahima Sory Camara porte-parole des personnes libérées.

« Nous avons été emprisonnés. Mais nous avons été tous libérés aujourd’hui. Nous remercions les sages et les autorités de Kindia. Ce que les sages ont dit ici on n’a jamais désobéi aux vieux à Kambaliyah. Moi, personnellement j’ai été arrêté sur le goudron et je ne connais rien dans cette affaire. J’avais rencontré ce jour un blessé et je lui ai accompagné même à l’hôpital. J’ai été indexé par un propre frère. Quand je pense à cela, je ne me retrouve même pas. Je dirai à tous mes collègues qui ont été interpellés de pardonner et de rester derrière la loi parce que on m’a arrêté à cause de mon soubassement » conclut-il.

La délégation a été remerciée par les autorités de Goléyah. Pour le moment rien n’a filtré de clair concernant la décision finale des autorités. Tout de même, chacun de ces deux secteurs protagonistes réclament la paternité de ce domaine d’une superficie de 554 hectares.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp