Conflits entre éleveurs et agriculteurs à Lola : « les deux parties doivent exister partout en Guinée » (ministre)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui de l’Agriculture et  de l’Élevage étaient dans la préfecture de Lola hier mercredi pour trouver une solution durable aux récurrents conflits entre élèveurs et agriculteurs.

Cette mission  intervient après la mort de deux bouviers dans la préfecture en 72 heures.

Dans sa communication, le ministre de l’Elevage et de l’Agriculture, Mamadou Nagnalen Barry, a tout déploré les cas de morts avant d’annoncer que le gouvernement prendra des dispositions pour que chacun d’eux exerce ses activités conformément à la loi.

« Nous allons nous assurer que les agriculteurs soient protégés et que leurs cultures ne soient pas attaquées par les bœufs. Nous allons aussi nous rassurer que les élèveurs mènent leurs activités et qu’ils aient accès aux zones pour s’installer pour travailler. C’est la période de maraîchage, il faudrait que les élèveurs fassent des efforts pour contenir leurs animaux. La loi a défini combien de personnes qu’il faut pour surveiller les animaux en fonction de la taille. Il faut  que les élèveurs s’assurent aujourd’hui que leurs animaux soient protégés et que leurs animaux ne divaguent pas pour endommager les jardins potagers des femmes. Parce que les femmes et les jeunes constituent une priorité pour le CNRD »,  a indiqué le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage qui interpelle les deux coopérations à renforcer les liens d’une cohabitation pacifique. Pour lui, toutes les deux parties doivent exister partout en Guinée. 

Quant à Mory Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il a également invité les deux parties à vivre dans la paix et a demandé l’implication de la notabilité pour la préservation de la paix. Il aussi indexé le laxisme des autorités locales dans la prévention des conflits.

« Nous avions aussi compris la lenteur ou une sorte de laxisme des autorités à tous les niveaux de la préfecture de Lola quant à la gestion de ces dossiers entre élèveurs et agriculteurs. Et cela reviendra au gouvernement de prendre les décisions fortes afin de pouvoir doter les localités d’autorités à tous qu’ils puissent quand même être là au service des citoyens et non au service d’un groupe de citoyens ou au service exclusif pour se remplir les poches », a fait savoir Mory Condé.

De leur côté les éleveurs se disent soulagés de la venue de la délégation dans la préfecture pour venir s’enquérir des problèmes.

« Nous sommes tous des Guinéens. Le Ministre l’a d’ailleurs rappelé. C’est la paix que nous recherchons tous. Nous avions perdu de deux de nous. Mais la présence des autorités nous rassure. Mais avec l’implication du pouvoir ça nous rassure. L’agriculture va toujours avec l’élevage. Mais tout ce qui se passe aujourd’hui dans la préfecture c’est un groupe de ressortissants qui est à la base. Ils ont plusieurs fois menacé. Et c’est le résultat de ces menaces. Pour un  premier temps, ils sont venus ici pour faire révolter les citoyens de Lola comme si nous étions des rebelles et pourtant nous sommes tous des Guinéens. Le Ministre l’a d’ailleurs rappelé, » a confié Mamady Bamba chargé des conflits au bureau régional des éleveurs.

Du côté des cultivateurs, qui n’ont pas d’ailleurs manqué d’attirer l’attention de  la délégation sur les dégâts causés par  des boeufs dans leurs champs qui  estiment que les dispositions seront prises pour permettre à chacun d’exércer ses activités.

« Nous avions toujours cohabité pacifiquement. Mais nous estimons que dans cette collaboration, nos cultures doivent être protégées.  Nous déplorons les pertes en vies humaines. Puisque la vie est chère. Nous espérons quand même qu’une solution durable sera trouvée à ce conflit, » a expliqué Roger Doré.

Dans les jours à venir, une commission mixte devrait être mise en place qui aura pour mission de rechercher une solution durable à ces conflits dans la préfecture de Lola entre agriculteurs et éleveurs, a conclu la délégation qui annonce que tous les dossiers au niveau des juridictions entre les deux seront jugés conformément à la loi.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp