Conformité des prix des denrées sur le marché : le Ministère du Commerce lance un vaste contrôle avec 25 agents assermentés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après un protocole tripartite signé entre le Miinistère du Commerce, la douane et la chambre de commerce sur la conformité des prix des denrées de première nécessité sur les marchés du pays, un concours de recrutement d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents de constatation a été lancé. 25 agents assermentés ont été retenus, lesquels ont été outillés mercredi, 01 mars 2023, à la suite d’une rencontre tenue au département du commerce. C’est en application selon la ministre Louopou Lamah, de la loi 040 de 1994, portant réglementation de la concurrence et de la liberté des prix. 

Conformément à la politique de la lettre et à la réglementation des prix, ces agents sont invités à partir de ce jeudi, à veiller à l’applicabilité des prix des denrées alimentaires sur les différents marchés, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Pour mener à bien cette mission, tous les outils (gilets, badges, les moyens logistiques…), leur permettant d’être sur le terrain sont mis à leur disposition.

« Conformément à la lettre de mission 2022- 2023, qui nous a été assignée par le Premier ministre Chef du Gouvernement, il a été demandé au ministère du commerce de créer le corps des agents assermentés en vue de veiller à la stabilité des prix sur le marché et sur toute l’étendue du territoire national. Je viens donc de donner mandat à ces agents assermentés, composés d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents de constatation, cela après plusieurs séances de travail. On a d’abord créé le corps, après l’appel à candidature. Ce corps a été formé, un arrêté les a nommés et nous avons adressé un courrier au président du tribunal de première instance de Kaloum, comme leur nom indique, afin qu’ils puissent prêter serment. Et comme nous sommes dans l’urgence de contrôle des prix, étant donné que le Gouvernement a déjà fourni assez d’effort en renonçant à une partie des redevances et en subventionnant l’importation des principaux produits rentrant dans la première nécessité, notamment le riz, le sucre, le lait et autres, il est alors de notre devoir en tant que ministère du commerce, de veiller à ce que les prix convenus avec les différents acteurs, que sont la chambre de commerce, la direction générale des douanes et nous-mêmes, soient respectés afin que le panier de la ménagère soit acceptable et que les consommateurs aient accès à ces produits», a souhaité la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Louopou Lamah.

La Guinée a toujours connu des périodes de variation des prix sur les marchés, surtout en temps de Carême ou encore de Ramadan. C’est pourquoi le directeur national du Commerce intérieur et de la concurrence, pense qu’il est primordial qu’après cette signature de l’accord sur les prix de première nécessité, que ces agents puissent procéder à des contrôles, ceci, dit-il, pour emmener les gens à respecter les normes en la matière, ce, pour le bonheur des consommateurs. C’est à ce titre que l’intérieur du pays est également concerné par ledit contrôle, à l’image de la capitale Conakry. 

« Nous avons déjà des services déconcentrés qui sont là, notamment les sections commerce, qui vont comme de par le passé, constater et nous remonter les informations. Mais au-delà, ce sont des agents assermentés qui sont appelés à intervenir partout. C’est pourquoi les moyens logistiques, à travers l’appui du ministère sont mis à leur disposition pour pouvoir descendre à Kindia, Forecariah, Kissidougou (…) et partout à travers le pays», a indiqué M. Émile Yombouno.

Il faut rappeler qu’après ce premier lot des 25 agents assermentés, un autre recrutement d’inspecteurs de contrôleurs et d’agents de constatation suivra, afin de diversifier le contrôle et pour réussir le pari quant à la stabilité des prix.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp