Conseil des ministres du jeudi 19 avril : facturation en devises étrangères, passeports trafiqués, agression des forêts, Alpha Condé hausse le ton

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Conakry, le 19 Avril 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 19 avril 2018 de 10h à 12h, avec l’ordre du jour suivant :

1.Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;

2.Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 17 avril 2018 ;

3.Décisions ;

4.Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Président de la République a exigé une application stricte des dispositions règlementaires interdisant la facturation et le paiement de biens et services en devises étrangères. Le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur l’obligation de payer les loyers en francs guinéens et sur les sanctions auxquelles s’exposent les contrevenants propriétaires ou locataires.

Le Président de la République a demandé aux Ministres en charge de l’Environnement et de l’Administration du Territoire de prendre toutes les dispositions pour protéger la forêt de Déré située dans la Préfecture de Lola, contre les agressions dont elle est victime de la part des populations et autres exploitants forestiers.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’intensifier la lutte contre le trafic de passeports guinéens. Le Président de la République a ordonné la mise en place d’une commission interministérielle présidée par le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général à la Présidence chargée de réfléchir à des nouvelles mesures pour sécuriser davantage la délivrance des passeports de service.

Le Chef de l’Etat a invité les membres du Gouvernement a faire preuve de plus de rigueur dans les choix des coordonnateurs des différents projets de leurs départements.

Le Président de la République a instruit le Gouvernement de constituer une mission interministérielle d’inspection des unités industrielles pour vérifier le respect de la législation et de la réglementation relatives au Travail, à l’Environnement et aux autres normes applicables aux exploitations industrielles.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de vérifier que la Guinée est à jour dans le paiement de ses cotisations au niveau international et de ses contreparties dans les différents projets et programmes. Le Président a particulièrement insisté sur la contrepartie de la Guinée dans le Projet pour le Développement Rural Intégré pour la Relance de l’Horticulture et le Forage en Guinée, la contribution au capital social de la Société de Gestion des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal et la contribution de la Guinée a l’Union Africaine…

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 19 AVRIL 2018

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp