Connect with us

Economie

Construction d’Azalaï Hôtel à Coléah : les ministres Ibrahima Kourouma et Thierno Ousmane Diallo exigent le démarrage des travaux

Published

on

La pose de la pierre pour la construction d’un hôtel de 4 étoiles à Coléah sur le site de l’ancien abattoir s’est tenue le 16 septembre 2015, sous la présidence du Président de la République, Pr Alpha Condé. Depuis lors, les choses tardent au niveau du partenaire (groupe Azalaï) pour sortir cet édifice hôtelier de terre.

Dans le but de toucher du doigt les réalités et comprendre pourquoi les travaux tardent à démarrer, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma et son collègue du Tourisme et de l’Hôtellerie, Thierno Ousmane Diallo se sont rendus ce lundi 23 octobre sur ce site. Après un tour guidé, le constat de la délégation ministérielle révèle que les arguments qu’avance le groupe Azalaî pour le non démarrage des travaux de construction dudit hôtel ne tiennent pas.

S’exprimant sur la question, le ministre Thierno Ousmane Diallo du Tourisme s’est réjoui de cette de terrain en compagnie de collègue avant d’indiquer : ‘’Je remercie mon collègue ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire pour avoir bien accepté de venir m’accompagner ici pour qu’ensemble, nous essayons de régler certains problèmes. Vous savez, ce chantier devait être avancé maintenant. Mais malheureusement, le groupe avec lequel nous avons signé la convention n’a pas fait grandes choses’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a annoncé qu’un délai est déjà donné au partenaire pour démarrer les travaux sur le site. ‘’Je leur adressé un courrier pour leur rappeler à l’ordre. Le groupe en question m’a posé comme problème, la présence d’un tuyau d’évacuation qui se trouve au fond. En réponse, je leur dit qu’on trouvera solution à ça grâce à l’implication des techniciens du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Nous souhaitons vivement que les travaux démarrent maintenant ici. Toutefois, je leur donné le délai d’un mois pour le redémarrage des travaux. Si ce délai dépasse, on sera obligé de reconsidérer notre position. Ce site fait parti parmi les projets que le Président de la République a initiés…’’

Pour sa part, le ministre Dr Ibrahima Kourouma a déclaré que ce projet de construction d’hôtel sur ce site de Coléah est très cher au président Alpha Condé et que c’est un projet sur lequel plusieurs départements ministériels sont intéressés. ‘’Avec mon collègue du Tourisme, nous avons décidé de venir sur les lieux parce que beaucoup de problèmes avaient été posés. Des problèmes que nous constatons aujourd’hui qui ne sont pas des problèmes réels qui puissent empêcher le démarrage des travaux. Moi, j’ai reçu un courrier du groupe Azalai dans lequel on me disait qu’il y avait une occupation anarchique de la zone. J’arrive sur le site, pratiquement rien n’est occupé et le site est complètement vide. Le second argument que le groupe a posé au ministre du Tourisme, c’est le problème du tuyau d’évacuation dans la mer. S’il y avait déjà une volonté, on n’aurait trouvé sur le chantier des machines en train de travailler. Je pense que les arguments que le groupe Azalai pose comme étant des conditions qui ne permettent pas le démarrage des travaux ne sont pas fondés’’, dira-t-il entre autres.

Plus loin, il a tenu à préciser : ‘’Je suis heureux que mon collègue du Tourisme ait donné un délai d’un mois au groupe pour commencer les travaux. Nous allons tous veiller pour que ce délai soit respecté. On ne peut pas depuis deux (2) ans, être bénéficiaire d’un site pour un hôtel, qu’on pose des arguments qui ne sont pas fiables. Je pense vraiment qu’il y a une mauvaise volonté de la part du partenaire. Mais Tous ceux aujourd’hui qui ont bénéficié d’un bail sur des terres de l’État en zones industrielles ou ailleurs, nous allons travailler de manière afin que ces bails soient respectés. Les closes doivent être respectées, ceux qui réserveront les sites ou les zones pour pouvoir les vendre après aux gens ou les morcelés seront tous contrecarrés’’, a-t-il promis.

A en croire au Directeur commercial de la société ‘’Zhengwei Technique Guinée’’ Jin Xinghai, un immeuble R+10 avec 184 chambres pour une durée de 2 ans sera bâti sur ce site de Coléah.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30     

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook