Construction de l’échangeur de Kagbèlen : ‘’le délai d’exécution est environ 2 ans’’ (Moustapha Naïté)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En compagnie de certains cadres techniques de son département, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité s’est rendu ce mercredi, 4 mars, sur le terrain à Conakry pour constater de visu le niveau d’évolution de quelques chantiers en cours.

Cette visite a commencé au niveau du grand giratoire du Km 36 où d’intenses travaux s’effectuent depuis quelques moments à cet endroit pour soulager l’ensemble des usagers.

Sur place, les travailleurs de l’entreprise ‘’CGC’’ en charge des travaux s’activent pour finir dans le délai les travaux au niveau de ce carrefour. Et le ministre dit être satisfait du niveau d’avancement des travaux.

De là, cap sur le carrefour de Kagbèlen où l’entreprise chinoise ‘’CBITEC’’ est fin prête à construire l’échangeur tant attendu au niveau de ce giratoire. On y constate que les implantations ont commencé.

Interrogé, le ministre a dit sa joie de constater que les choses bougent. « Les travaux ont déjà commencé. Les études y afférentes sont déjà validées avec le Ministère, les études qui ont été soumises par l’entreprise prévues par mission de contrôle EGIS qui nous accompagne. Je voudrais rappeler que ceci est dans le cadre de l’amélioration de la voirie de Conakry. Le Président de la République a pris sur lui de rendre plus circulable la capitale et d’améliorer la mobilité urbaine. Et on sait pour tous ceux qui utilisent nos voiries, que l’un des points majeurs d’embouteillages dans Conakry en allant vers le Grand Conakry, c’est au niveau de Kagbèlen. Il y a assez de véhicules qui viennent par là. Les études qui ont été réalisées prouvent que plus de 5 mille véhicules passent sur ce tronçon par jour. Donc, l’échangeur a déjà commencé, les implantations ont déjà commencé et le délai d’exécution est environ 2 ans. Les travaux ont été lancés par le chef de l’Etat, il vous souviendra sur la transversale T3 qui va vers T5. Et c’est dans le même cadre que nous sommes en train de réaliser la 2 fois 2 qui quitte Moussodougou-Tombo pour aller vers Belle-vue. Donc l’échangeur de Kagbèlen sera le premier des échangeurs qui va commencer à être réalisé dans le cadre de ce même projet avant d’avancer sur l’échangeur du Km 36. Comme vous le voyez, sur le schéma qui a été adopté, c’est que tout le trafic qui viendrait du centre ville en allant vers Coyah où l’intérieur du pays passera au niveau supérieur. Et tout le trafic qui viendrait par exemple de Dubréka en allant vers Kaloum où vers le Km 36 passera au niveau du giratoire qui sera au dessus de l’échangeur. Donc, c’est un échangeur moderne qui va nous permettre de vraiment prendre en compte tout le trafic et en améliorant naturellement la mobilité. On sait que 2 heures sont généralement perdues par tous ceux qui traversent ce grand giratoire et ça impacte énormément notre économie. Nous pensons qu’avec cet échangeur qui va bientôt connaitre jour, on aura pris en compte l’une des problématiques majeures de mobilité dans notre capitale », déclare le ministre Naité.

Poursuivant, il a indiqué que la réalisation de cet échangeur à Kagbèlen s’inscrit dans le projet dans le cadre de l’accord cadre qu’on a signé avec la Chine, les 20 milliards de dollars. « C’est le président de la République et le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui ont bien voulu mettre en place nos mines pour servir à développer nos infrastructures. Vous savez, c’est un investissement de plus de 202 millions d’euros pour améliorer la voirie de Conakry et les deux échangeurs du Km 36 et de Kagbèlen. Aussi, transformer certaines routes d’une voie 2 voies à 2 voies 2 voies pour prendre en compte le nombre de véhicule que nous avons dans Conakry aujourd’hui. Donc, c’est 202 millions d’euros pour améliorer la mobilité urbaine et les 355 millions d’euros dans le cadre de la RN1 qui quitte Coyah-Kindia-Mamou-Dabola pour plus de 370 kilomètres… »

Cette visite a pris fin dans les locaux de la base de l’entreprise  »CBITEC » où le ministre et sa suite ont visité toutes les installations y compris des laboratoires.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp