Contre un 3è mandat pour Alpha Condé: Faya dénonce la création d’un front (de trop) par l’opposition républicaine

Print Friendly, PDF & Email

Le président du Bloc Libéral (BL) Dr Faya Lansana Millimouno a, dans un entretien avec Mediaguinee, réagi à la mise en place d’un front (de trop) par l’opposition républicaine en vue d’empêcher le président Alpha Condé d’obtenir un 3è mandat.

« Je crois qu’ils sont maintenant très bien inspirés ,ils doivent forcement se rappeler qu’il y a déjà un front en place et qu’ils sont les bienvenus. Le front que nous avons créé pour la défense des  droits des citoyens, c’est aussi le front qui va empêcher le tripatouillage de la constitution pour un 3è mandat », dit-il. Ajoutant que « c’est aussi le front qui va constituer un rempart contre toutes les violations des droits des citoyens dans notre pays. Cela a commencé, cela est ouvert, tout le monde est le bienvenu. On n’a pas besoin d’avoir l’orgueil de dire: moi, je ne rejoins pas tel parce que c’est tel, si on veut l’unité on doit reconnaître qu’on a pas besoin de créer un front quand un front existe déjà« .

« Nous invitons, poursuit-il, humblement nos amis de l’opposition républicaine qui ont exclu d’autres de venir au front pour qu’ensemble, comme ils l’ont annoncé, nous (opposition républicaine) mettions en place une grande coalition qui va empêcher le tripatouillage de la constitution et également qui va défendre les droits et la liberté des populations ».

Répondant à la question de savoir si l’opposition républicaine acceptera de rejoindre le front conduit par lui-même, le président du BL de préciser: « En ce moment, on veut simplement disperser, ils ne peuvent pas parler de l’unité et créer un front quand un front existe. Dans ce cas, ils sont en contradiction avec eux-mêmes. S’ils veulent mettre en place un front et ils en appellent à tout le monde d’être mobilisés au sein du front et il y a un front qui existe alors qu’est ce qu’ils vont créer un autre front? Qu’est ce qu’ils obtiendront l’unité d’action de toute l’opposition? Le front que nous avons mis sur pied est composé déjà aussi bien des partis politiques et des organisations de la société civile. La charpente du front est déjà là, il faut simplement qu’on ait le courage et l’humilité de dire oui cela est déjà un bon départ. Donc, construisons la justice » .

Par Elisa Camara

+224 654957322     

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.