Contrôle du trône à N’zérékoré : Damaro Camara “reconnaît” Mansa Zogbélémou, attitude critiquée par le camp adverse

Print Friendly, PDF & Email

Venu célébrer la fête de tabaski dans son village à Damaro, préfecture de Kerouané,  le président de l’Assemblée nationale guinéenne en a profité pour faire une courte visite à N’zérékoré, principale ville au sud de la Guinée. Au cours de ce séjour, il a eu un entretien avec Davids Mansa, un des patriarches de la ville.

Une visite qui aurait fait du bien à Davids Mansa, fils du défunt patriarche. Selon lui, Amadou Damaro lui aurait signifié sa reconnaissance et celle du président de la république.

“Il a dit que lui et le chef de l’État reconnaissent qu’un seul patriarche à N’zérékoré et c’est moi”, a confié Davids Mansa.

Quelques heures après cette rencontre, sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont pas tardé vis-à-vis vis de Damaro qui était souvent indexé pour avoir soutenu en coulisse Davids Mansa par les proches et soutiens de Lambert Goikoya Zogbélémou.

Tout récemment, un des conseillers de Lambert Zogbélémou avait d’ailleurs accusé le président de l’Assemblée Nationale qui serait passé par l’honorable Adama Diabaté pour le corrompre afin de réjoindre le camps de Davids Mansa.

En tout cas cette déclaration de David Mansa semble confirmer ces accusations.

Il faut d’ailleurs rappeler que l’un des plus proches du président de la république en la personne de Sékou Souapé avait lui témoigné son soutien au colonel de la police Lambert Zogbélémou.  Et quant aux ministres natifs de la région qui pour le moment n’ont pas affiché leur position, mais les sources bien informées confient qu’ils soutiennent officieusement le camp de Lambert.

Une rivalité qui s’annonce très rude dans la région puisqu’aucune des parties ne compte lâcher prise pour le contrôle du trône.

A quand cette bisbille prendra fin dans une ville qui par le passé a connu des centaines de morts de 1991 à nos jours à cause des violences politiques, ethniques et religieuses? 

Amara Souza Soumaoro, Correspondant à N’zérékoré

Tel: 621- 94-17-77

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.