Coopération guinéo-japonaise : c’est parti pour les travaux de construction de l’ENI de Mamou

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La région administrative de Mamou aura bientôt une école nationale d’instituteurs (ENI) flambant neuve. La cérémonie de pose de la première de cet édifice s’est déroulée ce lundi 18 juin, au quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou sous la présidence du ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara qui avait à ses côtés son homologue de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr Djènè Keita, de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama, des autorités régionales et préfectorales ainsi que plusieurs cadres techniques des départements ministériels concernés.

Selon nos informations, ce projet est financé par le Gouvernement japonais à hauteur d’un montant de 550 000 000 Y, soit environ 44 000 000 000 fg. ‘’Il permettra de contribuer à l’amélioration de la formation des instituteurs et à l’augmentation de leur nombre dans la région et en Guinée, afin de répondre au besoin toujours croissant d’enseignants, notamment du premier degré dans tout le pays’’, nous apprend-on.

C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Mamou n’a pas manqué d’éloges pour magnifier les bonnes relations d’amitié qui existent depuis des années entre la Guinée et le Japon. ‘’Je suis particulièrement heureux que vous soyez parmi nous ce matin pour la pose de cette première pierre, une pierre sur la quelle va s’élever la nouvelle école normale d’instituteurs longtemps cherchée. Notre région était la seule qui n’avait pas un centre de formation professionnel de qualité, ni une école de santé publique à plus forte raison une ENI. Aujourd’hui, Dieu merci. Grâce aux efforts du président Alpha Condé, cette école sera réalisée et qui est d’ailleurs un instrument de culture et de formation pour la jeune de notre pays’’, dira entre autres le gouverneur.

De son côté, le diplomate japonais s’est dit particulièrement heureux de se retrouver à Mamou, avant d’indiquer que ce projet est un exemple parfait de la coopération guinéo-japonaise. ‘’Cette ENI est la conséquence des efforts faits par le gouvernement guinéen et ses partenaires pour assurer la scolarité universelle, une forte augmentation de la construction d’écoles primaires à travers tout le pays (…) Le Japon étant particulièrement impliqué dans la construction d’équipements scolaires en Guinée, avec la réalisation de nombreuses écoles et de plus de sept cents salles de classes, il était logique de s’impliquer également dans la création des moyens pour la formation des enseignants’’, a mentionné l’ambassadeur du japonais en Guinée.

Heureux du démarrage des travaux, les deux ministres présents à la cérémonie ont tour à tour salué et remercié le Gouvernement japonais pour ce geste qui vient selon eux, renforcer les relations de coopération entre les nations amies.

‘’La construction de cette école à Mamou vient combler un vide qui existait dans la répartition régionale des institutions devant former les instituteurs. Sur neuf (9) écoles normales d’instituteurs que compte notre pays, la région administrative de Mamou était la seule à ne pas disposer une école. Voici alors venu le moment tant attendu devant doter cette région administrative au même titre que les autres du pays’’, a martelé le ministre Komara.

Poursuivant, il a informé que la durée contractuelle des travaux est de 18 mois, avant de dégager les différentes composantes dudit projet en ces termes : ‘’ Les composantes sont ainsi données : Un bloc administratif, trois logements de fonction, deux blocs de trois salles chacun, un centre de documentation et d’information, une salle polyvalente, deux blocs latrines, un groupe électrogène et abris, un air de jeux basket-ball, une salle de maintenance, un bloc de salle d’informatique et d’infirmerie, un pavillon, une loge pour gardien, un château d’eau et supports et un parking’’ a-t-il ajouté, avant de mentionner que cette réalisation vient rallonger la liste des acquis du gouvernement japonais au gouvernement guinéen.

Par Youssouf Keita, envoyé spécial à Mamou

+224 666 48 71 30   

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp