Coopération sud-sud : des services techniques du Ministère de la Ville dotés en matériels informatiques par le Maroc

Print Friendly, PDF & Email

Certains services techniques du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire dont le bureau de la conservation foncière, les domaines et cadastre peuvent désormais se frotter les mains. Ils viennent d’être dotés en matériels informatiques par le Royaume Chérifien (Maroc).

La remise officielle de ces équipements informatiques s’est tenue ce jeudi 30 novembre, dans les locaux de direction de la conservation foncière de Conakry sous la présidence du secrétaire général du département en charge de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Maama Camara qui avait à ses côtés d’autres cadres techniques dudit département.

Composé d’ordinateurs, imprimantes, scanneurs, des traceurs et de triquets, ce don permettra à coup sûr aux services bénéficiaires d’être performants dans leur domaine d’invention en faveur des populations guinéennes.

Dans son intervention de circonstance, le chef de service des infrastructures informatiques à l’agence nationale de la conservation foncière du cadastre de la cartographie du Royaume du Maroc, Ourich Youssef a mentionné que cet appui s’inscrit dans le cadre des accords signés lors de la dernière visite du Roi Mohammed VI en Guinée. ‘’En ce qui concerne notre mission, elle s’inscrit dans un cadre royal relatif aux accords signés entre le Roi Mohammed VI et le président Alpha Condé’’, dira-t-il entre autres avant de réaffirmer leur ferme volonté à aller jusqu’au bout du projet.

Selon le Directeur du bureau de stratégie et de développement et coordinateur du projet, Kerfalla Touré, l’objectif de ces équipements est de faciliter l’informatisation du système cadastral et de faciliter l’acquisition des actes de propriété aux populations.

‘’Il faut savoir que les services techniques sont certes les bénéficiaires techniques. Mais les vrais bénéficiaires sont des acteurs du foncier. C’est-à-dire les populations pour leur faciliter l’acquisition. Il s’agit de numériser tout ce existe maintenant et de numériser également ce qui va exister’’, dira-t-il avant de souligner que parallèlement à l’acquisition de ces matériels, qu’il y a le renforcement des capacités à travers des séries de formation qui se déroule aussi bien au Maroc qu’en Guinée.

A en croire au secrétaire général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, l’impacte suite à cette remise d’équipements sera positif. ‘’Comme mes prédécesseurs l’ont dit, tout ce qui passe maintenant en Guinée en matière de titre foncier est physique. Le monde d’aujourd’hui est devenu un monde numérisé. Tout ce passe de façon électronique. C’est ce que la coopération guinéo-marocaine est en train de corriger en mettant à disposition de nos services techniques, notamment le bureau de la conservation foncière, les domaines et cadastre et UGENE un lot de matériels informatiques permettant de transcrire tout ce qui est document physique en document numérique’’, dira en substance, Mohamed Maama Camara.

Poursuivant, il a, au nom de son ministre Dr Ibrahima Kourouma remercié les autorités du royaume chérifien pour cet appui ‘’inestimable’’ qui, selon lui, sera profitable aux différents services bénéficiaires.

Ravi de cet appui, le conservateur foncier de la ville de Conakry, Kabinet Doumbouya a déclaré qu’avec ces équipements, leurs services respectifs pourront résoudre beaucoup de problèmes. ‘’Avec l’informatisation, les doublons seront évités. Je suis persuadé qu’avec l’arrivée de ces matériels, nous allons encore améliorer le système informatique de la conservation foncière…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.